Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 novembre 2016

L’Apprentissage Shambhala

29. Juni 2016

Ajahn Chah









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Interview — Karma Tsultim Namdak et le Shen Zhen Qigong

lundi 27 juillet 2015, par Buddhachannel Fr.

Langues :
JPEG - 21.6 ko
Karma Tsultrim Namdak

Karma Tsultim Namdak est né au Sikkim au Nord de l’inde. Il a vécu 18 ans au monastère de Rumtek. Il y étudia 11 années durant la philosophie Bouddhiste à l’université Nalanda jusqu’au niveau de Maître des arts (Master of art).

Il approfondit ensuite sa pratique de la méditation d’où il obtint le titre de ACHARYA et travailla comme Maître de conférence.
Sa formation en Qi Gong et Taiji a été accompagné par le maître internationalement connu Li Jun Feng : Maître en Qi Gong et Taiji, fondateur et initiateur du mouvement Sheng Zhen Qi Gong. Il vit depuis 12 ans en Allemagne, enseigne le QI Gong, Taiji et donne des cours de méditation.

Le Qi Gong est une tentative innovatrice entière de santé qui contribue à l’équilibre physique et psychique de l’être humain et à harmoniser son énergie vitale.

En effet les méridiens ou flux énergétiques du corps s’ouvrent à travers une combinaison de mouvements et gestes particuliers, des techniques de respiration et de visualisation. Les muscles se raffermissent et se forment, les tendons se fortifient, la colonne vertébrale et les articulations se relâchent.

Le QI Gong aide à diminuer et à supprimer le stress, la nervosité, la colère et les soucis. Il fortifie le système immunitaire du corps humain. Il entraîne l’équilibre intérieur de l’être et aide à retrouver le calme profond de soi même. Les exercices sont très faciles à apprendre et sont adaptés à tous niveaux d’âges.


Voici une interview avec ce maître tibétain enseignant une discipline chinoise.

- Question : pourriez vous expliquer comment et pourquoi un jeune tibétain devient un enseignant de QI-GONG ?


Je suis né à Sikking, au nord de l’Inde dans la région de Pakyong dans un petit village nommé Tönpe Thang et, à l’age de 12 ans, jai rejoint le monastère de Sa Sainteté le 16 ° KARMAPA. J’ai ensuite étudié la philosophie bouddhiste et appris la méditation à l’ Institut Karma Shri Nalanda, première université de la lignée Kagyupa ouverte après l’ invasion du Tibet ; j’ y ai obtenu le titre de Master ;puis j’ai obtenu le titre de "Acharya" de l’Université de Varanasi et je suis donc devenu Khempo junior dans la tradition tibetaine .

J’ai ensuite enseigné pendant trois ans au Karmapa International Buddhist Institute –KIBI à Dheli , Institut ou des étudiants du monde entier viennent étudier la doctrine bouddhiste dans la tradition tibètaine.

Après , Je me suis installé en Europe et je vis en Allemagne depuis 12 ans . C’est là j’ai rencontré le Maitre Li Jung Fen, le fondateur du Gi-gong Sheng Zhen et que j ai commencé à le suivre , il y a maintenant une dizaine d’années.

- Question : Pourriez vous nous parler de lui ?


Dés sa jeunesse, il a pratiqué les arts de combat et obtint une renommée internationale en entraînant l’équipe mondialement connue de « Beijing-Wushu-Team » de la république populaire de Chine. Il joua plusieurs rôles principaux dans des films de Kung Fu et a entraîné les champions du monde et stars de cinéma comme Jet Li et les moinesde Shaolin-. Aujourd’hui il enseigne le Qigong Sheng Zhen. dans le monde entier

J’ai appris de plusieurs maîtres l’art ancien du de Qigong, mouvement pratiqué déjà depuis plus de 6000 ans.
Puis un jour je le rencontrai à l’occasion d’ un enseignement qu’il donna en Allemagne

De premier abord , il paraissait simple, sympathique, très calme. Il fit un exposé sur le Qigong Sheng Zhen dont il rappela l’origine et l’essence et expliqua que Sheng Zhen signifie "l’authentique et pure vérité, l’amour sans condition"

J’ai trouvai une réelle similitude avec la notion de Bodhicitta des enseignements bouddhistes. Les sentiments de sympathie d’amour, sont très présents dans la pratique du Qigong, qui s’apprend au surplus avec patience. Sa philosophie est humaine et bouddhiste.
Après son exposé , il commença les mouvements devant nous et nous fûmes émerveillés par la souplesse, l’habileté de ses mouvements et la parfaite maîtrise de son corps.

Il a apporté beaucoup d’influence dans ma formation. Aujourd hui encore ,à 68 ans , il bouge son corps comme s’il avait 16 ans.la coordination de ses mouvements est tellement rythmée qu’on a l’impression qu’il plane dans l’air et que tout est extraordinaire et intemporel.
Je fus tellement inspiré que je commençai à m’entraîner tous les jours. Au début je ressentais de la douleur partout puis , après quelques semaines je remarquai que les mouvements me faisait du bien, et je continuai à apprendre et à m’exercer . Cela m’a tellement plus que je me suis ensuite entraîne plusieurs heures par jours et quelques années après, j’ai obtenu l’autorisation d’enseigner.

- Question : Quelle est la particularité de ce Qigong ?


Karma Tsultrim Namdak-Le Shen Zhen Qigong est la combinaison harmonieuse de mouvements et gestes particuliers, de techniques de respiration et de visualisation, qui entraîne l’ouverture des méridiens (conducteurs ou flux énergétique du corps).

Les muscles se raffermissent et se forment, les tendons se fortifient, la colonne vertébrale et les articulations se relâchent. L’énergie vitale, le QI s’harmonise. Le Shen Zhen QI Gong aide à diminuer et à supprimer le stress, la nervosité, la colère et les soucis. Il fortifie le système immunitaire du corps humain. Il entraîne l’équilibre intérieur de l’être et aide à retrouver le calme profond de soi même. En gros, le corps et l’âme retrouvent leur balance. Le systeme cardiaque se stabilise. C’est toute une activité de nettoyage corporel et spirituel.

- Question : Requière t il des qualités physiques et morales particulières ?


L’élément central est l’ouverture du cœur. Les connaissances et autres capacités ne sont pas requises.Les exercices sont très faciles à apprendre et sont adaptés à tous niveaux d’âges.

La pratique du Qigong et la méditation entraînent l’observation de notre âme et de notre esprit et nous aide à reconnaître et à comprendre notre propre origine. Le but profond du Qigong Shen Zhen est le retour à notre entité et à notre naturel pour aboutir à une symbiose paisible et un équilibre dans notre intérieur.

- Question :est il adapté aux occidentaux ?


Le Qigong Shen Zhen est pour tout le monde, tous les peuples, toutes nationalités, toutes les religions, et tous les niveaux d’âges. Et il est particulièrement adaptée aux personnes qui ressentent des blocages corporels ou émotionnelles et qui cherchent à retrouver leur équilibre physiques et psychiques ainsi que la paix intérieure. Mais il nécessite une régularité de l’entraînement qui n’est cependant pas contraignanet au regard des bienfaits qu’ on ressent généralement assez rapidement .


Pour contacter Tsultrim :

Karma Dechen Ling - Samphel .Telephone 01 53 70 98 21

Mail : samphel@wanadoo.fr

www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?