Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Le mont Fuji - Japon

jeudi 11 février 2016, par Buddhachannel Fr.

Langues :

Point culminant du Japon avec un sommet situé à 3,776 mètres d’altitude, le Mont Fuji est bien plus qu’une montagne.

D’abord, il est un volcan. Sa dernière éruption remonte à l’année 1707 et bien qu’il soit toujours considéré comme actif, son risque éruptif est considéré comme faible.

L’origine du nom Fuji reste incertaine. Une étymologie populaire récente affirme qu’il provient de 不二 (négation + chiffre 2), signifiant « sans égal ».

Le Mont Fuji est pour les Japonais un lieu sacré bouddhiste et shinto depuis le VIIe siècle. Dans le shintoïsme, la légende raconte qu’un empereur ordonna de détruire au sommet de la montagne un élixir d’immortalité qu’il détenait : la fumée qui s’en échappe parfois serait due à ce breuvage qui se consume. De plus, selon la tradition, les divinités shintô Fuji-hime et Sakuya-hime y habiteraient tout comme Kono-banasakuya-hime, « La princesse qui fait fleurir les arbres » (en particulier les cerisiers). Le bouddhisme vénère quant à lui sa forme rappelant le bouton blanc et les huit pétales de la fleur de lotus.

Nombreux sont ceux à vouloir l’escalader durant l’été. Parmi les points de départ d’itinéraires, les plus fréquemment utilisés sont ceux partant de Kawaguchiko, Subashiri, Gotenba et Fujinomiya depuis la cinquième station.

Représenté à d’innombrables reprises par les artistes, notamment dans les célèbres estampes d’Hokusai et Hiroshige (ukiyo-e), le 22 juin 2013, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le titre « Fujisan, lieu sacré et source d’inspiration artistique ».

En japonais, le Mont Fuji se dit Fujisan. Le suffixe -san signifiant montagne, il n’est pas nécessaire d’ajouter "mont" avant. En français choisissez entre Mont Fuji ou Fujisan (Fujiyama n’étant pas du tout employé par les Japonais).

Le Mont Fuji peut être vu de très loin, de Tokyo par exemple, pourtant situé à environ 100 kilomètres.

Les endroits les plus connus pour l’admirer sont recensés dans un article du guide de DozoDomo.

Source : dozodomo.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?