Buddhachannel

Dans la même rubrique

1er février 2016

Idée Lecture - Eurêka









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

La sagesse selon le moine, le philosophe et le psychiatre

vendredi 29 janvier 2016, par Buddhachannel Fr.

Langues :


Vous vous demandez régulièrement quel est le sens de votre existence, comment devenir un meilleur être humain, être utile, mieux aimer ceux qui vous entourent, ou encore que faire avec votre souffrance… Eh bien, contrairement à ce que vous pourriez penser, eux aussi ! Eux, ce sont, le moine Matthieu Ricard, le psychiatre Christophe André et le philosophe Alexandre Jollien, trois personnalités très différentes qui sont des références, des exemples à suivre pour un nombre considérable de personnes dans le monde.

Dans cet ouvrage de presque 500 pages, 3 amis en quête de sagesse, vous découvrirez comment chacun fait face à la souffrance et aux provocations de l’ego et, au-delà de ce qui les spécifie, combien leur souci de l’autre et leur volonté de s’accomplir au plus près des valeurs auxquelles ils adhèrent les réunissent et leur servent de repères, au quotidien. Ce livre dense, joyeux, authentique, exigeant, en dévoilant sans concession la vérité de ces trois êtres, éclaire en creux la nôtre, et nous montre les voies que nous pouvons suivre pour conjuguer, instant après instant, les mots responsabilité, liberté, amour et bienveillance. Entretien de Lyon capitale.

Lyon Capitale : Alexandre, qu’a représenté pour vous cette expérience de dialogue à trois ?

Alexandre Jollien : C’était un peu comme une retraite spirituelle très apaisante. Il est rare de pouvoir prendre du temps, ainsi, à plusieurs, pour écrire un livre qui aborde des sujets aussi essentiels sur la manière de conduire son existence. Et encore plus rare de pouvoir le faire en parlant de ses convictions, de son expérience, simplement, en toute vérité.
De plus, Matthieu avait toujours à l’esprit l’idée, la volonté de dédier ce travail, pour le bien de tous les êtres. C’est ce qui a dicté la rédaction de cet ouvrage : faire œuvre utile ! Cet état d’esprit altruiste a guidé et enrichi nos échanges, et continue à m’inspirer.
Enfin, sur un plan plus personnel, côtoyer Christophe et Matthieu, dans leur générosité et dans l’authenticité du quotidien, m’a beaucoup pacifié.

Quel est le sens de la vie d’un être humain ? Beaucoup de personnes ne trouvent pas de sens à leur existence… Que leur conseiller pour changer les choses ?

Matthieu Ricard : La question n’est pas tellement de savoir si la vie a un sens, mais plutôt quel sens nous pouvons donner à notre propre existence. Si l’on essaie sincèrement, jour après jour, année après année, de devenir un meilleur être humain, c’est sans doute la meilleure façon d’accomplir simultanément le bien d’autrui et le nôtre. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de ...

Continuez à lire : Cliquez ici


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?