Buddhachannel

Dans la même rubrique

29 juin 2016

Femmes de l’Église

29 juin 2016

Gayatri Mantra

15 juin 2016

Les Dieux de l’Inde

2 de mayo de 2016, por Buddhachannel Es.

Los Dioses de la India









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Spiritualités en Inde - Découverte d’un million cinq cent mille « juifs » !

lundi 18 août 2008

Langues :

On a « retrouvé » un million cinq cent mille « juifs » en… Inde !

depuis Israelmag

En plus des quelques milliers de Juifs répartis sur le continent indien, un groupe spécifique se réclame aujourd’hui du judaïsme : les « Bné Menaché », reconnus comme étant l’une des dix tribus perdues d’Israël.

Portrait d’une communauté religieuse sioniste à l’heure de l’après Goush Katif :

C’est le rabbin Eliyahu Avichail qui a le premier révélé l’existence de cette « tribu perdue » dont l’ancêtre Manmassé ne serait autre que Menaché, fils de Joseph. Eliyahu Avichail, qui a créé en 1975 l’organisation Amishav (« mon peuple revient ») a consacré sa vie à la recherche des tribus perdues et s’est enthousiasmé de la découverte des Bné Menaché, dont les origines juives ne font pour lui aucun doute.

S’ils ne pratiquent le judaïsme que depuis quelques décennies (ils étaient avant cela animistes, puis chrétiens), les « Bné Menaché » affirment en effet être revenus à la religion de leurs ancêtres, se défendant d’avoir adopté une « nouvelle » religion. Ils relatent l’errance de leur tribu à travers la Perse, l’Afghanistan, le Tibet et la Chine, avant leur installation dans les Etats montagneux de Manipur et de Mizoram, au nord-est de l’Inde.

Ces « enfants de Manmassé » seraient en tout un million et demi d’âmes. Convertis au christianisme par les missionnaires britanniques dans les années 1850s, ils ont toutefois conservé une tradition orale et des chants qui rappellent clairement l’histoire juive et les récits bibliques, selon le rabbin David Mamou, chargé par la Rabbanoute d’enquêter sur place sur le judaïsme des Bné Menaché. A l’issue de l’enquête, des juges rabbiniques dépêchés par le grand rabbin sépharade Shlomo Amar l’ont accompagné et confirmé l’identification du groupe au Bné Menaché.

- Source : Les Bné Menaché : un enjeu politico-religieux par Nathalie Szerman © Israël Magazine

Notes

Entre L’inde, La Chine, Afghanistan, le Japon et quelques autres pays d’Orient et d’Afrique, ce sont peut-être 20 à 30 millions d’êtres humains qui descendent des 10 tribus perdues. Le rabbin Eliyahu Avichail en a repéré les plus importantes communautés. Suivant les paroles des prophètes ils ont vocation à retourner en Israel, ce qu’ils ont commencé à faire.

Il est possible qu’un jour s’y rajoutent les arméniens et leurs voisins dont les premiers ont immigré lors à la déportation à Babylone, et les suivants lors de l’exode des Juifs d’Israel après la défaite de Bar Khorba. Pour l’instant, les autorités juives ne peuvent reconnaître ces Arméniens comme Juifs car, comme pour certains Bnei Ménachés, l’immense majorité d’entre eux s’est convertie au Christianisme qui s’est répandu très trop porté par des Juifs dans ces contrées peuplées de Juifs. Mais comme pour les Bnei Ménaché, ces choses peuvent aussi évoluer dans l’avenir...

Quand on fait le tour de ce que l’on connait des tribus perdues et diasporas plus ou moins converties, c’est 40 à 50 millions de Juifs qui sont appelés à revenir un jour en Israel.

C’est peut-être pour cela que l’État d’Israel s’est appelé "Israel" ("le pays des 12 tribus d’Israel") et non "Judée" ("le pays de la seule tribu Juive"), et que les écritures disent que l’Israel futur sera encore plus grand que l’Israel d’antan. Dont exit le Liban, la Syrie et une partie de la Jordanie.
Si l’on doit en croire les prophètes, l’avenir nous promet encore de belles surprises.

- Charles Mazel, Geostrategie.com/Israel Magazine




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?