Buddhachannel

Dans la même rubrique

29 juin 2016

Femmes de l’Église

29 juin 2016

Gayatri Mantra

15 juin 2016

Les Dieux de l’Inde

2 de mayo de 2016, por Buddhachannel Es.

Los Dioses de la India









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

USA - Connaissez-vous les Eglises de Maison ?

lundi 18 août 2008

Langues :

Des églises indépendantes et non dénominationnelles

Cette étude menée aux Etats-Unis au niveau national a tenté de cerner le degré de satisfaction des chrétiens (adultes) qui fréquentent une église de maison plutôt qu’une église conventionnelle. Quatre aspects de leur vécu ont été étudiés, et il semblerait que les résultats correspondant aux quatre dimensions examinées soient très proches de la "satisfaction complète".

Les deux tiers des chrétiens fréquentant une église de maison (68%) se sont montrés "complètement satisfaits" de la façon dont est dirigée leur communauté, contre seulement la moitié des chrétiens fréquentant une église conventionnelle (49%)
Les deux tiers des membres fréquentant une église de maison se montrent "complètement satisfaits" de l’engagement chrétien des fidèles de leur communauté (66 %). Contrastant avec ce résultat, on tombe à 4 personnes sur 10 (40%) qui sont satisfaites de l’engagement de foi des membres de leur congrégation traditionnelle.
Trois personnes sur cinq (61%), fréquentant une église de maison se déclarent "complètement satisfaits" des liens fraternels communautaires, en comparaison des résultats des membres d’églises conventionnelles qui chutent à deux sur cinq personnes (41%).
La majorité des membres de communautés de maison (59%) se disent "complètement satisfaits" de la profondeur spirituelle qu’ils expérimentent dans le cadre de leur congrégation contre 46% des fidèles (adultes) dans les églises conventionnelles.

L’enquête Barna menée au niveau national fournit des données uniques sur les réunions d’églises de maison, et les caractéristiques des membres de ces églises.

La plupart des églises de maison (80%) ont une réunion une fois par semaine, alors que 11% se réunissent une fois par mois. Le mercredi, principalement (27%), le dimanche (25%), alors que certaines églises (20%), n’ont pas de jour fixé et le jour de réunion peut varier dans la semaine.
La rencontre dans une église de maison dure environ 2h, 7% seulement se réunissent pendant moins d’une heure en moyenne, alors que 9% restent ensemble pendant plus de 3h régulièrement.
Alors que dans les églises traditionnelles, le même ordre de culte se répète semaine après semaine ; 38% des églises de maison ont un ordre qui varie de réunion en réunion. Ci-dessous les proportions des activités spirituelles des églises de maison : • 93% prient à haute voix • 90% lisent la Parole • 89% assurent un service en dehors de leur groupe • 87% accorde du temps au partage des expériences et besoins personnels • 85% passent du temps à manger et à discuter ensemble avant ou après la réunion • 83% parlent du sujet abordé lors du culte • 76% ont un temps d’enseignement programmé • 70% ajoutent musique et chants au partage • 58% accueillent prophéties et paroles de connaissance • 52% organisent une collecte pour soutenir divers ministères • 51% prennent la communion ensemble • 41% regardent une video comme partie d’un enseignement

La plupart des églises de maison sont très familiales. 64% des familles des églises de maison ont des enfants qui prennent part à la vie de l’assemblée. Ces églises choisissent entre deux options ; celles qui gardent les enfants avec les adultes tout au long de la réunion (41%) et celles qui séparent les uns des autres (38%). Et le restant des communautés organisent leur temps de façons à avoir des plages avec tout le monde réuni et d’autres avec adultes et enfants séparés.

Les participants

La moyenne des participants d’une église de maison se chiffre à 20 personnes environ, dans les églises qui comprennent les enfants, on peut compter environ 7 enfants en dessous de 18 ans. La croissance rapide de l’activité de l’église est évidente par le fait que la moitié des membres (54%) engagée dans une assemblée indépendante de maison ne le sont que depuis quelques mois. Au total, 75% ont été des membres actifs de leur église de maison depuis une année ou moins. Un adulte sur cinq fait partie de son assemblée de maison depuis 3 ans ou plus.

La recherche entreprise a démontré qu’il y a deux sortes de personnes attirées par les églises de maison. Les participants plus âgés, provenant de la génération baby boom, sont des chrétiens dévots qui recherchent une expérience spirituelle plus profonde et intense avec Dieu, ainsi que la communion avec d’autres croyants. L’autre tranche de participants appartient à la génération de jeunes adultes qui sont intéressés par la foi et la spiritualité mais n’ont que peu d’intérêt pour les formes traditionnelles de l’église. Leur quête dépasse largement les institutions et les structures désuètes.

Mouvement encore en voie de développement

L’enquête indique qu’il y aura encore des changements et des remaniements dans le sein des églises de maison pendant les années à venir. La notion de culte dans les maisons plutôt que dans les églises et conduits par des membres d’un groupe plutôt que par des professionnels religieux, est une notion nouvelle pour la plupart des Américains. L’enquête poursuit en laissant entendre que de nombreuses personnes commencent juste à se familiariser avec cette idée de maisons comme lieux de partage de la foi et d’expériences spirituelles.

Parmi les chrétiens membres réguliers d’une église de maison, 46% d’entre eux sont satisfaits et considèrent que leurs réunions sont leur principale expérience d’église, alors que les autres ne sont là, pour la plupart, que depuis quelques mois et testent cette nouvelle approche avant de prendre la décision de quitter ou non l’église conventionnelle.

Le mouvement naissant des églises de maison est perçu favorablement aux Etats-Unis en raison de sa similitude avec les églises de maison de l’église primitive, et conçu sur des fondements bibliques. Parmi les adultes questionnés se considérant comme chrétiens et ne fréquentant pas une église de maison, 57% d’entre eux pensent que le fait de se rallier à une église de maison plutôt qu’à une église conventionnelle, remplit l’exigence biblique de se rattacher à une communauté spirituelle qui suit Jésus Christ. Alors que 19% des chrétiens adultes appartenant à une église traditionnelle estiment que la démarche « église de maison » n’est pas biblique.

Changer d’église

George Barna, qui dirige cette enquête, affirme que le plus grand obstacle à la croissance du mouvement des églises de maison n’est pas théologique mais culturel. Les Américains sont ouverts à l’idée d’appartenir à une église de maison et n’ont pas d’objections à ce que des chrétiens rejoignent de telles communautés de foi. Cependant, le plus important effet dissuasif à propos du mouvement des églises de maison, c’est que la plupart des gens sont satisfaits de leur vie spirituelle et ne cherchent pas à progresser. Comparés aux fidèles des églises conventionnelles, ceux des églises de maison reconnaissent avoir expérimenté certaines transformations intérieures pour donner la priorité à leur relation avec Dieu et souhaitent également une communion fraternelle plus étroite.

L’étude Barna démontre que les chrétiens appartenant à une église traditionnelle sont généralement contents de ce qui se présente dans leur église et se reposent entièrement sur elle pour leur croissance spirituelle. Ils ne ressentent pas le besoin d’aider à améliorer le ministère de leur église non plus qu’ils ne ressentent le besoin d’augmenter leur propre implication spirituelle. Le côté plus intime des partages dans une église de maison, ainsi que la répartition des responsabilités, demandent de chaque participant plus de sérieux dans le développement spirituel personnel. En clair, cela signifie que les églises de maison ne conviennent pas à tout le monde…

- Source : www.blogdei.com




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

2 Messages

  • USA - Connaissez-vous les Eglises de Maison ? 20 août 2010 16:45, par Pierre Vienne

    Bonjour
    J’ai bien aimé ce message, il correspond a la vision que je me fais du Christianisme, suivre Jésus tout simplement comme l’a fait L’Église primitive...pas besoin de tous ces "professionels" télévangélistes et autres...

    repondre message

    • USA - Connaissez-vous les Eglises de Maison ? 20 août 2010 23:35, par Gigi

      Encore moi ! Mais pour vous dire que comme pour vous, le message évangélique m’est suffisant, il contient tout, et le reste rajouté par les hommes au fil des siècles...... n’a fait que me détacher de l’Église.

      repondre message