Buddhachannel

Dans la même rubrique

15 de Março de 2016, por Buddhachannel Portugal

Casamento ecológico

28 décembre 2015

Le bois : écolo ou pas ?









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Réchauffement climatique : les experts du GIEC durcissent leur diagnostic

vendredi 27 septembre 2013, par Buddhachannel Fr.

Langues :
JPEG - 32.1 ko
Le premier volet du nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat affirme que le niveau des océans pourrait s’élever de près d’un mètre d’ici à 2100. | DR



Les experts du climat aggravent leur diagnostic. Au terme d’une négociation-marathon qui s’est achevée à Stockholm (Suède), vendredi 27 septembre au petit matin, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a adopté le premier volet de son cinquième rapport. Sur plusieurs points cette édition apparaît bien plus alarmante que la précédente, publiée en 2007.

Le texte le plus attendu n’est cependant pas le rapport lui-même, qui sera publié en janvier, mais son Résumé à l’intention des décideurs, bref document d’une vingtaine de pages qui servira de base aux éventuelles actions politiques menées sur le front climatique.

Adopté ligne à ligne par les délégués et les scientifiques de l’ensemble des pays membres du GIEC, il présente l’état des connaissances scientifiques sur le réchauffement en cours de la manière la plus consensuelle possible. Celles-ci n’en dessinent pas moins un tableau assez sombre. "C’est une confirmation mais aussi un renforcement des diagnostics précédents", résume Jean-Pascal van Ypersele (université catholique de Louvain), vice-président du GIEC.

TEMPÉRATURES

Les experts du climat estiment désormais "extrêmement probable" – c’est-à-dire, dans le jargon du GIEC, avec une probabilité supérieure à 95 % – que l’élévation de la température terrestre relevée depuis le milieu du XXe siècle est bel et bien le fait de l’accumulation des gaz à effet de serre d’origine humaine. Cette probabilité était évaluée à 90 % dans le précédent rapport, rendu en 2007. Le réchauffement moyen depuis 1880 est désormais de 0,85 °C et les trois dernières décennies sont "probablement" les plus chaudes depuis au moins mille quatre cents ans.


- Lire la suite sur : www.lemonde.fr




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?