Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Du 23 octobre 2013 au 13 janvier 2014 - Sho 2, 100 maîtres calligraphes contemporains du Japon

Au musée Guimet

mardi 22 octobre 2013, par Buddhachannel Culture

Langues :



Le musée Guimet et l’Association de calligraphie Mainichi Shodokai présentent pour la seconde fois, un ensemble exceptionnel de 100 calligraphies japonaises contemporaines. Exposées dans les salles Japon du musée, elles seront issues du 65ème concours annuel, organisé par la fondation à Tokyo.

Sous le haut patronage de l’Ambassade du Japon en France
En partenariat média avec A Nous Paris

L’art de la calligraphie, « un jeu de caractères »
Cet accrochage s’inscrit dans un dialogue voulu régulier entre les deux institutions. Proposant une immersion unique au coeur d’un art traditionnel, les oeuvres présentées ont été réalisées spécialement pour le musée Guimet.

Apparu au Japon au VIe siècle, l’art de la calligraphie, profondément influencé dans sa forme et son expression par les modèles chinois, évolue vers un style vraiment japonais abouti au cours du Xe siècle. Exprimant l’élan vital de l’artiste, la création calligraphique s’est perpétuée jusqu’à notre époque et repose sur la formation au pinceau de signes plus ou moins lisibles composés de lignes et de points. Des concours de calligraphie sont organisés chaque nouvelle année, témoignant encore aujourd’hui de la vivacité de cette pratique artistique, présente quotidiennement au Japon.

Un « art de l’encre et du papier vivant »
Sept catégories stylistiques réuniront poèmes classiques d’inspiration chinoise, calligraphies d’un caractère unique ou encore certaines formes littéraires purement japonaises (haïku, waka). Les avant-gardistes, dans leur libération du geste pour en privilégier l’esthétique, complèteront cette sélection, illustrant la coexistence de styles très divers et leur évolution au fil de l’histoire.

Le musée Guimet et la fondation Mainichi Shodokai espèrent ainsi poursuivre leur volonté commune d’ouvrir à un public occidental les portes d’un univers singulier : celui d’un « art de l’encre » et du papier « vivant », encore omniprésent aujourd‘hui dans l’archipel.

Des secrets d’ateliers et des performances pour adultes, des jeux de pinceaux en famille !
En lien avec cet accrochage, des improvisations de calligraphie seront organisées au musée Guimet ainsi que des secrets d’ateliers proposant au public adulte une rencontre plus intime et vivante de cette discipline.

Les secrets d’ateliers permettront de comprendre le processus de création : choix du papier, préparation de l’encre ou sélection des pinceaux, avec une possibilité donnée de s’initier à leur maniement. Les improvisations offriront d’observer le processus de création calligraphique -sur un thème et un style choisis- lors d’une performance exécutée par un lauréat du concours Mainichi.

A noter également, une nouveauté cette année : les jeux de pinceaux en famille !
Les maîtres calligraphes proposeront à chaque séance une initiation autour d’un caractère accessible à tous. Une opportunité pour les enfants (à partir de 6 ans) de découvrir avec leurs parents, la joie de manier l’encre et le pinceau, avec poésie et créativité…

Musée Guimet :
6, place d’Iéna – 75116 Paris ;
Tel : 01 56 52 53 00
www.guimet.fr




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?