Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Corée - Le Jikji des Moines, premier Livre publié avec la Méthode d’Impression Métal

dimanche 6 juin 2010

Langues :

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

LE JIKJI DES MOINES, PREMIER LIVRE PUBLIE AVEC LA MÉTHODE D’IMPRESSION MÉTAL


01.08.2008

SEOUL, Corée du Sud - Il y a quelques heures, cette page que vous tenez en ce moment n’était rien d’autre qu’un feuillet blanc. Grâce à un ordinateur, de l’encre de couleur ainsi qu’une machine d’impression, cette feuille de papier est maintenant recouverte de lignes ordonnées de lettres et a été transformée en journal.

<< Une plaque d’impression métal de la période Joseon, « Weolin-Cheongangjigok, » exposée au musée de l’imprimerie de Cheongju

Tout, des journaux aux livres ou affiches de rues, est imprimé. L’imprimerie est étroitement liée à nos vies, mais très peu connaissent la technologie de l’impression et l’histoire de son développement.

Visitez le musée de l’imprimerie de Cheongju à Cheongju-si, dans la province du nord de Chungcheong, vous y retrouverez l’histoire de l’art coréen de l’imprimerie.

Le musée possède une vaste collection de vieilles copies et d’images datant des périodes de Silla, de Goryeo, de Choseon, des machines anciennes d’impression, des reliques excavées, et même du temple Heungdeoksaji lui-même, où a été imprimé le plus ancien livre de type métal existant, appelé Jikji.

Premier livre édité avec la méthode d’impression métal >>

Jikji, le premier livre à utiliser le caractère mobile, a été imprimé en 1377, précédant de 78 ans, la "Bible de 42 lignes" de Gutenberg. Le titre Jikji est l’abrégé de ``Baekun Hwasang Chorok Buljo Jikji Simche Yojeol, signifiant qu’on peut avoir l’éveil spirituel de Bouddha par la nature d’un cœur lorsqu’on pratique le zen. Le livre est une collection de passages écrits par des moines bouddhistes vénérés, et destinés à éclairer les étudiants bouddhistes.

L’UNESCO a inscrit Jikji au patrimoine mondial en septembre 2001, et a également établi le "prix de Jikji" afin de commémorer l’enregistrement du plus ancien livre en métal imprimé, et pour récompenser des individus ou organismes qui œuvrent à la conservation et à l’utilisation des patrimoines mondiaux. Le livre est actuellement exposé à la bibliothèque nationale de France.

Avec 2600 objets d’impression, de l’impression par bloc de bois à l’impression métal, le musée ramènera à la vie l’histoire de l’impression coréenne. Le musée comporte cinq halls d’exposition, un hall spécial d’exposition, une bibliothèque, et également un lieu où les visiteurs peuvent expérimenter sur leurs mains, une expérience mémorable de l’impression antique.

Pour plus d’informations, visitez www.jikjiworld.net or call (043) 299- 2581.


Par Shim Hyun-chul

Source : The Korea Times




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?