Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 novembre 2016

L’Apprentissage Shambhala

29. Juni 2016

Ajahn Chah









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

La fête du Vesak à la pagode de Vincennes

jeudi 6 juin 2013, par Buddhachannel Fr.

Langues :
JPEG - 27.4 ko
La présidente de l’Union bouddhiste de France et Manuel Valls à la pagode de Vincennes le 26 mai (photo D.R.).



Les 25 et 26 mai, l’Union bouddhiste de France (UBF) organisait à la pagode de Vincennes, dans le XIIe arrondissement de Paris, la 9e Fête du bouddhisme, sur le thème de l’éthique et de la compassion. Les fidèles célébraient la fête du Vesak qui commémore la naissance, l’Eveil et la mort du Bouddha historique Shakyamouni.

A cette occasion, la présidente de l’UBF, Marie-Stella Boussemart, a accueilli Manuel Valls, le ministre de l’intérieur, chargé des cultes. D’après une enquête de 2008, la France compte un million de bouddhistes et 5 millions de sympathisants, ce qui fait du bouddhisme la quatrième religion de l’Hexagone. Les responsables du bouddhisme français, tout comme le ministre, ont souligné leur attachement à la laïcité comme fondement de la République, qui garantit notamment la liberté de culte.

A peu près toutes les branches et les écoles bouddhistes du monde entier sont représentées en France. L’UBF regroupe une centaine d’associations et de congrégations dont certaines comprennent plus d’un millier de membres. L’un de ses rôles est de permettre aux bouddhistes des diverses traditions d’échanger et de travailler ensemble, en les aidant à surmonter les difficultés linguistiques par exemple.

JPEG - 25.1 ko
La pagode abrite le plus grand Bouddha d’Europe, recouvert de feuilles d’or (photo D.R.).

Sur le plan interreligieux, l’UBF participe aux réunions de la Conférence des responsables du culte en France (CRCF), créée en 2010, qui réunit six instances responsables du bouddhisme, des Eglises chrétiennes - catholique, protestante, orthodoxe -, du judaïsme et de l’islam. Cette Conférence procure aux représentants français des six religions un forum de discussion et de rencontre avec pour volonté de contribuer ensemble à la cohésion de la société française dans le respect des autres courants de pensée.

L’UBF oeuvre par ailleurs à l’intégration du bouddhisme dans la société laïque française. Dans cette perspective, elle lance la formation - et le suivi - d’aumôniers bouddhistes en milieu carcéral et hospitalier.

La fête du Vesak est une célébration commune qui a réuni à la pagode de Vincennes les bouddhistes de toutes les lignées. La cérémonie d’ouverture fut assurée par des représentants du bouddhisme zen Sôtô, dont des disciples du maître Taisen Deshimaru (Mahayana), puis des moines de tradition Theravada, notamment le vénérable Luang Pu Nenkham Chattigo, un maître de la lignée des Moines de la Forêt de Thaïlande.

A l’extérieur de la pagode, des conférences, des ateliers, des chants et des danses, ainsi que divers stands tenus par les différentes écoles permettaient de découvrir la culture bouddhiste dans toute sa richesse.


- Source : www.fait-religieux.com




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?