Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Au Bhoutan, le phallus est sacré

lundi 2 avril 2012

Langues :

01/04/2012

(De Thimphu, Bhoutan) Dans le petit royaume himalayen du Bhoutan, il n’y a pas que les monts enneigés et les habitants en costume traditionnel qui retiennent l’attention des visiteurs. Sur les murs blancs des maisons, des peintures de phallus surprennent le regard non averti.
Phallus vs mauvais œil

JPEG - 56.6 ko
Peinture d’un phallus et d’un dragon sur un mur de Thimphu, la capitale bhoutanaise
(Hélène Ferrarini)

Stylisés ou réalistes, entourés de rubans ou de dragon, à deux ou trois boules, mais presque toujours en éjaculation, ces phallus ont un objectif commun : ils protègent les maisons et leurs habitants du mauvais œil et des ragots.

Ces peintures murales sont une pratique ancestrale dans l’Ouest du Bhoutan. Lors de la construction d’une maison ou de sa rénovation, ses habitants engagent des peintres professionnels pour les réaliser.

Sangay Wangchuk, directeur d’un des principales agences de voyage du pays, fait observer que « ces peintures phalliques font preuve d’une grande liberté d’expression artistique ». Mais, bien que traditionnelles, elles ne sont pas toujours au goût de tous. Sangay confie :

« Ma femme n’était pas intéressée à l’idée d’avoir une peinture de phallus sur le mur de sa maison. Mais, elle a finalement accepté que l’on accroche un phallus à l’angle du toit. »

Plus discrets, ces pénis en bois pendus aux toitures sont également très répandus dans le pays.

- Lire la suite sur www.rue89.com



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?