Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Alimentation et religions : s’adapter !

lundi 1er février 2016, par Buddhachannel Fr.

Langues :

Face à la diversité grandissante de la clientèle, comment réagir et proposer des menus où chacun retrouverait un peu de soi et de son histoire ?

Aucune loi, bien sûr, ne vous oblige à adapter les repas servis aux préceptes religieux de vos clients (c’est le respect du principe de laïcité). Il peut cependant être important en tant que restaurateur de satisfaire cette demande qui croît au fil du temps, ceci afin d’étoffer sa clientèle. Comment profiter alors de cette diversité culturelle ?

[...]

Le bouddhisme n’est pas toujours reconnu comme une religion au sens strict du terme, mais plutôt comme une philosophie de vie. Il compte cependant plus de 500 millions d’adeptes dans le monde, ce qui en fait la première religion mondiale.

La plupart des bouddhistes sont végétariens car ils sont motivés par le souci de ne pas faire souffrir ou de tuer. S’abstenir d’alcool est également l’un des préceptes du bouddhisme.

Mais il y a, en général, une grande liberté à suivre ou non ces règles.

Proposer des menus végétariens est aisé mais il ne suffit pas d’enlever la viande et de la remplacer par des légumes (comme on peut le voir dans des pizzas ou des sandwiches). Il faut essayer de maintenir un équilibre alimentaire : en Inde par exemple, le daal, plat à base de lentilles et d’épices, se mange avec du riz. En Amérique du Sud, les haricots rouges se consomment avec des galettes de maïs. On peut également associer du riz et des petits pois, de la semoule et des pois chiches pour avoir un apport satisfaisant en protéines.

Connaitre ces quelques principes vous permettra d’offrir à votre clientèle, quelque soit sa religion ou sa nationalité, une prestation personnalisée… . La clientèle se sentira respectée et comprise… et elle reviendra !

- Lire l’article intégral sur www.lhotellerie-restauration.fr




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?