Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Tibet - Un Voyage d’Altitude

vendredi 22 janvier 2010, par Buddhachannel Fr.

Langues :

Il n’y pas d’équivalent dans le monde au Tibet, l’altitude extrême, l’air frais et rare en oxygène, l’atmosphère religieuse et pieuse, l’hospitalité de ses habitants et les magnifiques paysages et lieux de tranquillité ; tout ceci vous fait penser à une autre planète.

Les jour de fêtes et de festivals sont les jours les plus importants ici. Derrière les sommets enneigés, les forêts vierges verdoyantes, les rivières aux flots transparents et les lacs tranquilles, les pèlerins dévoués progressent vers leur lieu de culte en se prosternant sous le ciel et le long des routes, rendant les gens humble et modeste. Le Tibet, le paradis perdu sous les cieux, est vraiment un endroit spirituel.

Géographie

Tibet - voyage-chine.comLe Tibet (Région autonome du Tibet, ou TAR) est voisin du Xijiang, du Qinghai, du Sichuan et du Yunnan aux frontières intérieures chinoises, et de l’Inde, de la Birmanie, du Bhutan, du Sikkim et du Népal comme pays limitrophes. La région couvre l’énorme surface de 1 220 000 km² ce qui représente 12,8 % de la surface totale de la Chine. Avec une altitude moyenne de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Tibet est enclavé par les plus hautes chaînes de montagnes du monde. L’Himalaya au Sud, le Karakoram à l’Ouest, et le Kunlun au Nord sont les paradis des aventuriers et des alpinistes.
Le vaste territoire du Tibet est aussi le berceau de quelques grandes rivières et fleuves comme le Yangtze, le fleuve Jaune (Huang He). le fleuve Nu (Salween), le Lancang (Mekong), le Yarlong Zangbo (Brahmaputra), l’Indus et le Gange. La région est également riche de nombreux paysages magnifiques de vallées et de lacs. Plus de 1 500 lacs incluant le lac céleste de Namtso et le lac sacré de Manasarova font du Tibet le plateau contenant le plus grand nombre de lacs dans le monde.
Le Tibet de l’Ouest, nommé Ngari, est un vaste plateau désertique connu sous le nom de "toit du Tibet". A l’exemple de l’endroit où le lac sacré rejoint la montagne sacrée de Kailash, Ngari est une destination privilégiée de pèlerinage pour les tibétains et les hindous, ainsi qu’un défi populaire pour les randonneurs. Les anciens Royaumes de Shang Shung et de Guge exercent également une forte attirance. Avec un climat aussi peu clément, peu de personnes vivent dans cette région, mais Ngari est la maison du yak sauvage, de l’antilope tibétaine, des singes et de nombreuses autres espèces sauvages et rares.
Au Tibet, 5 montagnes font plus de 8 000 mètres d’altitude et la plupart des autres dépasse les 7 000 mètres. Par conséquent, le sud du Tibet est une destination populaire chez les alpinistes, avec le Mont Everest surplombant la zone. Plus de 40 sommets enneigés sont ouverts aux amateurs d’alpinisme en tout genre. Tous les ans des milliers d’aventuriers et d’alpinistes viennent au Tibet défier la nature et eux-mêmes. Le Sud du Tibet offre également des forêts vierges, des nombreux cours d’eau et un climat relativement tempéré. Le Canyon de Yarlong Tsangpo. le plus grand canyon du monde, est le sanctuaire de nombreuses espèces végétales et animales rares qui reste inconnues de tous, mis à part des habitants locaux.

Population

Menpa, Luopa, Chinois Han, Sherpa et Deng, sont les principales ethnies qui peuplent la région tibétaine. Dans le passé, les fermiers vivaient dans de petits villages avec l’orge comme principale culture et les nomades parcouraient la steppe avec leur yaks et leurs moutons, pendant que la plupart des tibétains de la ville vivaient de petit travaux et d’artisanat. De nos jours, beaucoup de locaux se lancent dans des commerces plus modernes liés au tourisme. La population totale de la région est de 2 616 300 habitants, dont plus de 90% sont d’origine tibétaine.
Le langage tibétain diffère du mandarin et de la plupart des autres langues chinoises. De la famille des langues sino-tibetaines, il possède sa propre écriture et différent dialectes suivants les minorités.

Tibet - voyage-chine.com

Climat

Les températures sont très basses et l’air très sec de novembre à mai avec d’importantes chutes de neige qui entraînent parfois la fermeture des routes. La saison des pluies s’étend de juin à août, mais il ne pleut le plus souvent que la nuit laissant un grand soleil durant la journée. Le climat est très confortable à cette époque de l’année, et une fois accoutumé à l’altitude, les visiteurs ont des difficultés à quitter cette merveilleuse région.

Transport

Depuis 2007, et l’ouverture de la ligne de chemin de fer Qinghai-Tibet, la plus haute voie ferrée du monde, c’est un nouveau et sûrement le meilleur moyen d’accéder au Tibet. L’avantage du train est de s’accommoder graduellement à l’altitude tout en profitant des paysages dans le confort des wagons pressurisés et double vitrés. Les autres moyens d’accéder au Tibet sont l’avion et la route, mais pour ce dernier le trajet est relativement difficile tenant compte de l’état des routes, le climat difficile et le confort sommaire des transports.


Source : Voyage-chine.com




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?