Buddhachannel

Dans la même rubrique

29. Juni 2016

Ajahn Chah









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

L’Apprentissage Shambhala

lundi 21 novembre 2016

Langues :

Fondé par Chögyam Trungpa en 1976, l’Apprentissage Shambhala offre des enseignements fondés sur la vision qu’il existe en chacun de nous une source de sagesse éveillée que l’on peut découvrir, cultiver et manifester dans notre vie.

Cette voie est accessible à toute personne désireuse de développer, par
la pratique de la méditation, une attitude de douceur et de vaillance dans sa vie. L’apprentissage Shambhala est un cycle de programmes contemplatifs pour des méditants débutants et expérimentés. La technique de méditation utilisée est celle de l’attention et de la conscience. Elle est bénéfique pour tous les pratiquants, quels que soit leur tradition spirituelle ou leur style de vie.

L’apprentissage Shambhala est inspiré par l’ancienne légende du Royaume de Shambhala, décrit comme une société dont la bienveillance et le niveau de responsabilisation sociale provenait de la pratique de la méditation. La légende du Royaume de Shambhala fut une source d’inspiration culturelle pendant de nombreux siècles en Asie et possède des similarités avec certaines traditions occidentales, telle que celle du Roi Arthur et des chevaliers de la table ronde.

La pratique de la méditation nous rend capable de voir précisément nos états d’esprit, sans essayer de les changer. Cette pratique cultive l’ouverture envers nous-mêmes et ce qui nous entoure. Et en cela transforme le regard que nous portons habituellement sur notre vie et sur le monde. Nos schémas trop connus deviennent plus transparents, laissant la place à une appréciation directe des situations.

Le premier cycle de programmes, le coeur du guerrier, est organisé en 5 week-ends qui incluent l’apprentissage et la pratique de la méditation, des causeries données par un enseignant, des entretiens personnels avec un instructeur de méditation et des discussions de groupe.

Les niveaux 1 à 5 fournissent une fondation solide pour la pratique de la méditation fondée sur le couple attention/conscience, mettant l’accent sur le développement de l’authenticité, le sens de l’humour et la dignité au sein de notre vie quotidienne.

Niveau 1 : L’art d’être humain.

En pratiquant la méditation, nous faisons l’expérience de la bonté fondamentale comme base de notre existence. Parce que la nature fondamentale de notre esprit est calme et claire, nous découvrons un sens inné de calme et de force. En nous ouvrant avec bienveillance et appréciation, nous pouvons nous apprécier tels que nous sommes avec tous nos défauts et nous ouvrir à la beauté du monde : nous commençons à voir notre potentiel d’être humain authentique et bienveillant.

Niveau 2 : La naissance du guerrier.

Après un premier contact avec la bonté fondamentale, nous voulons aller plus loin. La pratique de la méditation nous permet d’observer la manière dont nous créons notre cocon d’habitudes pour recouvrir notre peur. Nous commençons à apprécier le fait qu’il n’existe pas d’obstacle majeur qui nous empêcherait de faire l’expérience de la bonté fondamentale.

Niveau 3 : Le guerrier dans le monde.

Ayant développé l’absence de peur par l’examen de nos tendances habituelles, nous souhaitons faire l’expérience de la vie sans se réfugier dans le cocon. Nous commençons à nous relier au monde de façon directe et à étendre notre courage à nos activités les plus variées.

Niveau 4 : Cœur éveillé.

Parce que nous avons confiance en la bonté fondamentale et que nous osons faire l’expérience de la lame aiguisée de la réalité, nous allons de l’avant avec une bienveillance, une conscience et une curiosité plus large envers le monde. Nous pouvons nous laisser toucher par les autres plus complètement.

Niveau 5 : Ciel ouvert.

En communiquant de façon douce et sans peur avec le monde, notre conscience s’aiguise et nous pouvons expérimenter le ciel ouvert de notre propre esprit comme une source de sagesse et d’énergie inépuisable. Nous développons une confiance suffisante pour lâcher prise dans l’instant présent.

Ce premier cursus de la voie du guerrier, fournit les bases pour établir sa propre discipline de la méditation. Il peut être poursuivi par la voie sacrée du guerrier, un ensemble de six programmes suivi de l’assemblée des guerriers qui clôt le cycle.

Renseignement : paris.shambhala.fr ou www.shambhala.fr

Une adresse postale :
Centre Shambhala de Paris
Chez Annick Hecq-Cauquil
6 rue Titon
75011 Paris




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

2 Messages

  • L’Apprentissage Shambhala 5 août 2010 12:25

    Bonjour,
    Je suis désolé de mon ignorance, mais je me demandais de quelle lignée était le courant Shambhala.
    D’après le peu que je connais du bouddhisme, les différents courants sont reliés à certaines lignées telles que Guelugpa, Kagyupa, Soto Zen, Theravada... Mais je ne parviens pas à voir ça pour les centres Shambhala.
    Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?
    Merci beaucoup
    Amicalement
    Patrick

    repondre message

  • L’Apprentissage Shambhala 6 août 2010 15:12, par Isabelle

    Fondé par Chögyam Trungpa en 1976, l’Apprentissage Shambhala offre des enseignements fondés sur la vision qu’il existe en chacun de nous une source de sagesse éveillée que l’on peut découvrir, cultiver et manifester dans notre vie.
    Un langage qui ressemble à celui des évangélistes.
    Une manière de dire et une proposition ne correspondent pas aux enseignements du Bouddha. Cela ressemble aux discours utilisés par la vague du "New Age" venue des États-Unis au début des années 1980. Pourquoi pas si cette pratique permet de se libérer des Cinq Poisons, sans tomber dans le piège de la fascination du guerrier. Le Bouddha n’est certainement pas un guerrier, ni le chef d’une armée de libération de l’âme.

    repondre message