Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Au coeur des trésors du bouddhisme thaïlandais

lundi 11 avril 2011

Langues :


09.04.2011

Si le bouddhisme n’est pas la religion principale à la Réunion, en Thailande 95% de la population la pratique. A Bangkok, le temple du Palais Royal est le plus célèbre. Un dôme entièrement doré, des couleurs vives. Ce joyau du patrimoine thaïlandais possède une architecture étincelante, qui met à l’honneur le culte bouddhiste.

Le spectaculaire temple du Palais Royal abrite le bouddha d’émeraude, statuette vénérée de 60 centimètres. Tous les jours, de nombreux fidèles se rendent au pied de ce sanctuaire pour pratiquer quelques coutumes religieuses.


Brûler de l’encens permet dans la religion bouddhiste de connecter l’homme et l’esprit. Des prières pour atteindre la sérénité et le bonheur, des bougies allumées pour voir la vérité de la vie, les fidèles bouddhistes effectuent ces gestes mystiques dans ce lieu paradisiaque.


Les fleurs de lotus, qui représentent la pureté, sont données en offrande mais aussi manipulées par les fidèles. Trempées dans l’eau bénite, les gouttelettes tombant ensuite sur le crâne portent chance. Autre offrande : les feuilles d’or. Placées au front des statuettes pour l’intelligence, à la bouche pour le bon cœur ou sur les endroits douloureux, ces pellicules dorées sont dotées de grands pouvoirs dans les croyances bouddhistes.


Habituellement, il est strictement interdit de photographier ou de filmer le bouddha d’émeraude. Il faut une autorisation spéciale du gouvernement thaïlandais pour immortaliser ce joyau de la religion bouddhiste. Le temple est en permanence surveillé par des gardes de la couronne, absolument imperturbables.
Si le bouddha d’émeraude porte ce nom c’est parce qu’il a été taillé dans le jade, une matière précieuse.


Source :www.linfo.re

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?