Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Cinédharma — D’Amitié, d’Amour, de Sex et de City

jeudi 24 décembre 2009

Langues :

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

D’AMITIÉ, D’AMOUR, DE SEX ET DE CITY [1]


29.05.2008

Critique cinéma inspiré du Dharma : www.sexandthecitymovie.com

Singapour - La version cinématographique de cette série TV culte retraçant les mésaventures d’un quartet d’amies proches, offre encore plus de visions tortueuses sur la nature des relations urbaines modernes.

La ville bien sûr, est New York - où, comme dirait Carrie (rôle joué par Sarah Jessica Parker), des filles pleines d’espoir sont à la recherche de marques et d’amour. Non - pas seulement l’amour classique, mais l’amour glamour en haute couture. Hmm... ne serait-ce pas de l’amour hautement conditionnel ?

Alors que je regarde la série, un tas de questions aux airs de "koan", et liées aux interrelations complexes entre amitié, amour, sexe et convoitise me vient à l’esprit... Qu’est-ce que l’amour ? Doit-il comprendre le sexe ? Si oui, que se passe t-il lorsqu’un amant ne peut plus ou refuse de s’y adonner ? L’amour se perdra t-il alors ? Si le sexe n’est pas crucial en amour, est-ce que l’amitié n’est pas déjà de l’amour ? Si tel est le cas, pourquoi n’aimons nous pas nos amis de la même manière que nous aimons nos amants ? Est-ce que le sexe est une expression de l’amour, de la convoitise ou des deux ? Est-ce que le sexe peut seulement être issu de l’amour, et n’avoir aucune teinte de convoitise ?

Si l’amitié est la base de l’amour, sans l’amitié, n’y a t-il plus d’amour ? Est-ce que l’amour n’est que de l’amitié avec un zeste de sexe occasionnel ? Ne devrions nous pas nous marier avec nos meilleurs amis ? Et si nous ne pouvons pas épouser nos meilleurs amis ? L’amour est-il alors perdu ? Est-ce que l’amour est une histoire d’avoir et d’ accroche ? D’ accroche à quoi ? Peut-on se saisir de l’amour comme quelque chose ou quelqu’un de constant ? Si l’amitié survit à l’amour, pourquoi avons nous besoin d’amour ? Quel est le pire - trahir la confiance avant ou après le mariage ? Autant de questions délicates en réalité - car nous définissons l’amour et l’amitié différemment, tandis que ces définitions évoluent elles aussi avec le temps !

Dans le Bouddhisme, la base de la gentillesse est Metta (l’amour bienveillant) - le souhait qu’autrui se porte bien et soit heureux. Metta s’étend vers Karuna (compassion) - l’action de supprimer la souffrance de l’autre. Karuna devient aussi Mudita (la réjouissance) - la capacité de se réjouir du bonheur d’autrui. Enfin, il y a Uppekka (sérénité) - voir et traiter tous les êtres comme des égaux. Le "véritable amour" comprendrait ces quatre sublimes états d’esprit - qui deviendrait immensurable quand ils les englobent tous de manière inconditionnelle.

La consolidation du Véritable Amour semble être un ordre de taille. Mais le Bouddha lui-même est la preuve que cela est possible, étant sa personnification vivante, nous disant que nous pouvons les personnifier aussi. Chacun en temps utile - tant que nous travaillons continuellement à l’expansion de nos idées de l’amour ! Dans le Bouddhisme, ’l’ami" ou "l’amour" premier et immédiat que nous devons avoir se trouve être le dharma lui-même, car le Bouddha a remarqué que l’amitié spirituelle est toute la vie spirituelle. Pour le Vrai Bonheur, nous devons nous lier au chemin qui y mène - le dharma, et ceux qui peuvent nous guider tout le long - nos amis du dharma. Ci-dessous, mes amis, vous trouverez plus de dharma à partager, inspiré par SATC [2] !

- 1. Les bons amis sont comme des miroirs du Dharma - qui distinctement vous montrent vos défauts ; ils ne les cachent pas.
- 2. L’amour qui tourne vite à la haine lorsqu’il est en colère est soit un manque de compréhension, soit un manque de pardon.
- 3. Un rituel simple mais significatif pour exprimer l’engagement vaut mieux qu’aucun.
- 4. Nous faisons, nous rompons et/ ou réparons nos propres vœux d’engagement - en mariage ou en spiritualité.
- 5. Si le mariage, c’est prendre certains risques, ne prenez que des risques calculés consciemment !
- 6. On doit parler du mariage rationnellement, et non le décider avec émotion lors de propositions soudaines.
- 7. Un mariage doit être une occasion pour s’engager en privé - et non un spectacle élaboré pour les autres.
- 8. Si vous ne faites pas l’amour lorsque vous vous adonnez au sexe, vous ne faites que désirer.
- 9. La trahison change une relation, mais elle peut aussi la changer en l’améliorant.
- 10. La précipitation en amour n’est jamais belle.
- 11. Une personne qui a "tout" exceptée la peur de le perdre n’a pas encore la paix du Nirvana !
- 12. Le véritable "bonheur éternel" qui n’a aucun besoin d’être entretenu est l’état de Bouddha !


Par Shen Shi’an

Source : The Buddhist Channel




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?