Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 de marzo de 2016, por Buddhachannel Es.

El deporte en la infancia

2 dicembre 2015, di Nanny Obame

Precetti buddisti

2 de diciembre de 2015, por Buddhachannel Es.

Cuentos que curan









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

La Toilette de Bébé : les bons Gestes à adopter

lundi 2 mai 2016, par Buddhachannel Fr.

Langues :

Voici quelques conseils pour adopter les bons réflexes et nettoyer en profondeur toutes les parties du corps de votre bout de chou :


- Les cheveux : les bébés transpirent beaucoup au niveau du crâne, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à lui laver la tête tous les jours avec un shampooing spécial pour les nourrissons. De plus, cela permet de prévenir la formation de croûtes de lait, dues à la consommation importante de lait par bébé. Rincez-lui ensuite les cheveux en douceur, en évitant de mettre trop de pression dans le pommeau de douche et en vérifiant bien la température de l’eau.

- Les yeux : ils sont très fragiles à la naissance et nécessitent un soin tout particulier lors de la toilette. Nettoyez tout d’abord les yeux de bébé avec une compresse stérile pour chaque œil, imbibée de sérum physiologique. Commencez à l’endroit où l’œil est le plus propre afin d’éviter la propagation de secrétions tout au long des yeux.

- Le nez : nettoyez le nez de bébé à l’aide d’un coton imbibé de sérum physiologique que vous aurez préalablement roulé en une sorte de petite mèche (toujours une pour chaque narine) , en prenant bien soin de la tourner délicatement pour détacher toutes les mucosités. Vous pouvez également utiliser un mouche bébé tant que votre rejeton ne sait pas encore bien se moucher.

- Les oreilles : le nettoyage des oreilles doit se faire très délicatement, c’est pourquoi il faut éviter d’utiliser des cotons tiges. Usez plutôt d’une petite mèche de coton sèche pour nettoyer le papillon et le bord de l’oreille. Attention à bien maintenir la tête de bébé lors de l’opération afin d’éviter qu’il ne bouge.

- Les dents : dès que les premières dents se manifestent, passez-lui une compresse imbibée de dentifrice. Vous pourrez ensuite utiliser la brosse à dent, en faisant bien attention à ce qu’elle ait des poils souples afin de ne pas irriter les gencives de bébé. Laissez-le se brosser les dents lui-même après lui avoir montré comment il devait procéder, vous verrez, il s’habituera très vite à ce geste et ressentira une nouvelle sensation de fraîcheur.

- Le nombril : après la chute du cordon ombilical, qui s’effectue au maximum au bout de 15 jours, désinfectez la plaie ombilicale à l’aide d’une compresse stérile imbibée d’alcool à 60° ou de l’hexomédine. Placez ensuite la couche de bébé afin que celle-ci ne touche pas le nombril, qu’il est conseillé de laisser à l’air libre afin qu’il cicatrise.

- Les ongles : ils ne doivent pas être coupés avant l’âge d’un mois, période à laquelle vous vérifierez plusieurs fois par semaines l’état des ongles de bébé. Utilisez de préférence des ciseaux spécialement adaptés aux nourrissons (recourbés et avec des bouts ronds) et évitez de laisser des pointes sur les côtés des ongles afin qu’elles ne rentrent pas dans la chair et provoquent une inflammation. Des ongles trop longs peuvent être dangereux car bébé risque de se griffer et de blesser les autres enfants s’il va à la crèche.

- Les fesses : la toilette s’effectue d’avant en arrière pour éviter de ramener les impuretés vers l’orifice vaginal, en ce qui concerne les petites filles. Nettoyez les fesses à l’eau et au savon puis rincez abondamment en insistant sur tous les plis. Si les fesses de bébé sont irritées, appliquez une crème du type Mytosil et laissez sécher quelques instant à l’air libre.

- La toilette intime : elle va de pair avec la toilette des fesses car elle est à répéter à chaque changement de couche. Pour votre petite fille, utilisez une compresse mouillée à l’eau et appliquez-la délicatement dans tous les replis, y compris les petites lèvres et toujours de l’avant vers l’arrière. Pour votre petit garçon, il n’est pas nécessaire de décalotter le prépuce avant 4 mois. Nettoyez son pénis ainsi que l’extrémité de son gland, toujours en douceur. Ne vous inquiétez pas si la peau reste collée au gland, cela est tout à fait normal chez les bébés. En cas d’irritation, appliquez une pommade ou un spray de change.

Source : infobebes

Elodie Coussot pour www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?