Buddhachannel

Dans la même rubrique

22 de marzo de 2016, por Buddhachannel España

Siddharta y el cisne

15 mars 2016

Bébé et les Massages

2 mars 2016

Le cruel empereur









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Bébé devant le miroir : à la découverte de sa propre image

lundi 1er février 2016, par Buddhachannel Fr.

Langues :

Lacan a été un des premiers psychanalystes à donner un rôle essentiel à cette phase du développement de l’enfant, caractérisée par le terme de « stade du miroir ». Il a également insisté sur le fait que cette étape constituait une phase décisive à l’éveil de bébé, nécessaire à la formation de soi et de l’acquisition du « je ».

Il existe plusieurs stades avant la reconnaissance complète de l’image que le bébé se fait de lui :

Entre 2 et 6 mois, le bébé n’a pas encore conscience de son corps et de son image et s’il s’intéresse au miroir, c’est uniquement dans le but d’en capter les jeux de lumière.

Aux alentours du sixième mois, lorsque l’enfant a acquis une certaine connaissance des visages qui l’entourent grâce au développement de son acuité visuelle, il est désormais capable de reconnaître le visage qui est reflété dans le miroir mais sans savoir qu’il s’agit du sien. Soyez ainsi présent lors de cette étape car votre enfant peut prendre peur en voyant cet étranger en face de lui.

Entre 6 et 15 mois, l’enfant considère désormais que l’image qu’il perçoit dans le miroir est familier et désire ainsi jouer avec lui, tel un copain. Mais le processus de compréhension du fait qu’il ne peut pas saisir son propre reflet est assez long, c’est pourquoi à force d’apprentissage, votre enfant commencera à comprendre que ce qu’il voit dans le miroir n’est qu’une image qui bouge et qu’il lui est impossible de la saisir.

Puis enfin, vers l’âge de 18 mois, c’est la révélation ! Le bébé se demande si ce qu’il voit dans le miroir ne serait pas sa propre représentation, son reflet. L’acquisition du langage et votre attitude face à ses questionnements l’aideront à comprendre que celui qu’il voit dans le miroir n’est autre que lui, et qu’il possède bel et bien une identité et un corps tout entier.

Afin de l’aider dans son développement personnel, vous pouvez également faire des petits jeux de miroir avec votre enfant. Par exemple, le jeu de la gommette est très efficace dans la compréhension de l’image de soi. Posez tout d’abord une gommette de couleur assez vive, comme le rouge, sur son petit nez. Placez-le ensuite face au miroir et s’il essaie de l’enlever, c’est qu’il commence à comprendre que c’est son reflet. Vous pourrez aussi placer la gommette sur sa joue, son front, sa main afin de lui faire prendre conscience des parties de son visage et de son corps.

Source : www.123boutchou.com

Elodie Coussot pour www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?