Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 novembre 2016

L’Apprentissage Shambhala

29. Juni 2016

Ajahn Chah









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Trois moines bouddhistes ont donné leur bénédiction

mardi 2 novembre 2010, par Buddhachannel Fr.

Langues :


02.11.2010

JPEG - 15.1 ko
Une nouvelle pagode doit voir le jour, bd de Strasbourg.

La voie de Bouddha Shakyamouni est suivie par des milliers de personnes en France. ...

À Roubaix, une communauté laotienne essaie de suivre la voie spirituelle du fondateur du bouddhisme.

Apparu en Inde au Ve siècle avant Jésus-Christ, le bouddhisme attire de plus en plus d’adeptes. Il enseigne des méthodes pour surmonter un état d’esprit négatif et pour maîtriser la colère. Une façon également de surmonter la jalousie. Alors, les uns considèrent que c’est une philosophie, d’autres une spiritualité ou encore une religion.

Dimanche dernier, la communauté bouddhiste à Roubaix a accueilli trois moines bouddhistes. Richard Xavanna, Rev Kai Ding et Phar Sinoune Kathtiya sont venus donner leur bénédiction aux fidèles. Pour pouvoir être moine et donner la bénédiction, 227 préceptes doivent être respectés. Cette visite rentre dans le cadre du fin du carême chez les bouddhistes et c’est donc l’occasion de rendre hommage au fondateur : « Nous devons respecter les valeurs de Bouddha : l’amour, la sagesse, la compassion, la paix, la liberté, la solidarité et bien d’autres valeurs », souligne Richard Xavanna, moine. La fête de la bougie commémore la mémoire de Bouddha, « qui coïncide avec la fin du carême ». Les trois bouddhistes qui appartiennent à la branche Théravada sont habillés de robe de couleur arbre pour respecter la tradition et suivre le modèle de Bouddha. Les invités, et à leur tête Pierre Dubois, premier adjoint au maire, ont suivi le rituel : « La différence de conviction n’empêche pas le respect de l’autre », a estimé le premier adjoint qui déclare que « la mairie de Roubaix suit de prêt la construction de la nouvelle pagode, boulevard de Strasbourg ». Un temple qui sera ouvert à tous « pour un échange et un dialogue dans la tolérance et le respect de l’autre ».


FATIHA TOUIMI (CLP)

Source : www.lavoixdunord.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?