Buddhachannel

Dans la même rubrique

22 de marzo de 2016, por Buddhachannel España

Siddharta y el cisne

2 mars 2016

Le cruel empereur









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Bébé et les Massages

mardi 15 mars 2016

Langues :

En Europe, la pratique du massage pour bébé est de plus en plus recherchée par les parents du fait de son caractère affectif et rassurant et de la proximité qui s’opère avec bébé grâce au toucher.

En effet, ce sens est l’un des premiers acquis lors de la grossesse et renouer avec ces sensations par le biais du massage ne peut être que bénéfique pour le nouveau-né car cela constitue une relation charnelle familière et donc sécurisante.

La manière de communiquer entre les parents et bébé s’opère tout d’abord par le toucher car il permet de développer la sensibilité de la peau et ainsi apprendre à bébé à apprécier tous les bienfaits du contact avec son corps. Ainsi le massage est un excellent moyen de maintenir ce lien crée dès la naissance.

Il est prouvé que les massages sont source de bienfaits et ont un effet calmant lorsqu’ils sont effectués avant le coucher, permettant à l’enfant de s’endormir plus rapidement et de passer une nuit de sommeil sans se réveiller. Les recherches ont également montré que les massages détendent les bébés et les calment au moment du coucher, ce qui peut être un véritable avantage pour les parents désireux d’un peu de repos.

Comment masser bébé ?

Tout d’abord, il y a certaines règles à établir avant toute pratique de massage chez votre nourrisson. Vous devez toujours vous lavez les mains afin d’éviter la propagation de microbes, avoir les ongles courts pour ne pas blesser la peau fragile de bébé, retirer tous les bijoux (bagues, montres, bracelets) qui peuvent également accrocher la peau et enfin réchauffer vos mains avant tout contact avec la peau de bébé.

Ensuite, il est indispensable de créer un environnement favorable à la détente et au bon déroulement du massage. La pièce doit être chauffée convenablement (environ 25°C) puisque bébé sera nu et agrémentée d’une légère mélodie qui facilitera le confort et le bien-être du bébé et celle du parent. Vous devrez ensuite l’installer sur une surface adaptée, c’est-à-dire à un endroit où il ne risque pas de tomber ou glisser.

Pour effectuer le massage, vous pouvez vous asseoir sur le sol les jambes étendues devant vous, sur lesquelles vous placerez bébé à l’aide d’un petit coussin. Si vous préférez rester debout, vous pourrez utiliser la table à langer.

Le déroulement du massage

Il faut savoir que le meilleur moment pour masser bébé est à la sortie du bain ou bien entre deux repas et que la séance de massage doit aussi bien vous faire plaisir à vous qu’à votre enfant.

Pour un massage optimal, il est conseillé d’utiliser une huile adaptée à la peau de bébé, par exemple de l’huile d’amande douce, et d’en appliquer une petite quantité sur son corps.
Vous pourrez ensuite commencer le massage en positionnant votre bébé sur le ventre et en opérant un mouvement de va-et-vient du haut vers le bas du dos, puis des cuisses vers les pieds. Le mouvement doit être délicat mais ferme pour que bébé ressente les bienfaits du massage. Avec vos pouces, massez la voûte plantaire et remontez ensuite vers les mains où vous réitérerez l’opération sur ses paumes.

La durée de massage doit être comprise entre 10 et 15 minutes mais un massage plus court sera tout aussi bénéfique pour bébé. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de vivre pleinement ce moment de complicité car l’attention que vous accordez à votre enfant ne peut être que bénéfique pour son futur développement.

Pour une séance de massage en vidéo et des conseils pratiques, rendez-vous sur le site de l’Internaute->

Elodie Coussot pour
- >www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?