Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Paris - Les délégués tibétains de 12 pays européens seront au 2e Congrès Tibétain d’Europe

lundi 11 octobre 2010, par Buddhachannel Fr.

Langues :

Les délégués tibétains de 12 pays européens seront à Paris, pour le deuxième Congrès Tibétain d’Europe.


Ce Congrès n’est pas ouvert au public.


Cinquante cinq délégués des Communautés tibétaines de 12 pays européens vont participer aux conférences du deuxième Congrès Tibétain d’Europe, à Paris, du 15 au17 octobre.


Ce Congrès à caractère européen se tiendra dans la salle des fêtes de la Mairie du 11ème arrondissement de Paris. Le Premier Ministre, Kalon Tripa, Professeur Samdhong Rinpoche a adressé un message officiel à l’attention des délégués du deuxième Congrès Tibétain d’Europe.


Les principaux intervenants de la cérémonie d’ouverture, seront monsieur Tashi Wangdi, Représentant de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et du gouvernement tibétain en exil, et monsieur le Député-le Maire du 11ème arrondissement, Patrick Bloche, ainsi que monsieur Vincent Metten, directeur politique du bureau de ICT à Bruxelles, qui interviendra sur les relations entre l’Union Européenne et les Tibétains vivants en Europe. Monsieur Henri Atlan, Professeur de biophysique à l’Université de Paris VI et à l’Université hébraïque de Jérusalem, développera le sujet suivant : « Que peuvent apprendre les Tibétains de l’expérience juive ». Puis le programme du Congrès débutera par une introduction de chacun des représentants des 12 pays respectifs, sur la situation générale de chaque communauté.


« Ce qui permettra aux Tibétains d’Europe de faire un examen rétrospectif et d’évaluer l’état de leur situation depuis le dernier congrès, à Bâle, en 2008. Ensuite, les participants se pencheront également sur les modalités du renforcement de notre communauté dans divers domaines », a affirmé le Président du Second Congrès Tibétain d’Europe, monsieur Thupten Gyatso qui est aussi président de « la Communauté Tibétaine de France et ses Amis ».


Pendant les deux jours de réunion, les délégués pourront étudier les moyens pour développer l’ensemble des Communautés Tibétaines d’Europe ainsi que le gouvernement tibétain en exil.


« L’unité au sein des différentes Communautés Tibétaines d’Europe étant plus que jamais une force vitale, servira de fondement à notre agenda commun.


Divers sujets seront abordés dans les ateliers par groupe de discussion, afin d’élaborer des plans d’action avec des perspectives bien définies. Il est question de multiplier des initiatives de concertations et de coopérations entre les différentes communautés tibétaines éparpillées à travers l’Europe » affirme Madame Kalsang Dolker, Vice-Présidente du Second Congrès Tibétain d’Europe et Présidente de « la Communauté Tibétaine d’Italie ».


Lors de la séance de conclusion du Congrès, un débat public est prévu concernant l’élection législative de mars prochain pour élire un nouveau parlement tibétain en exil.


Le débat va permettre aux candidats d’élucider leur vision politique et de présenter leurs manifestes devant les représentants des Communautés Tibétaines d’Europe.


A ce jour, 5 personnes ont posé leur candidature à la conquête des deux sièges au Parlement tibétain, pour les Tibétains d’Europe. Il s’agit du Vénérable Thubten Wangchen, de Monsieur Choegyal Tenzin, de Madame Chungdak Koren, de Monsieur Wangpo Tethong, et de Monsieur Rigzin Dorje Worpa.


Les 12 Communautés seront représentés au deuxième Congrès Tibétain d’Europe : de l’Autriche, de la Belgique, du Danemark, de la France, de la Hongrie, de l’Ireland, de l’Italie, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Pologne, de l’Espagne et du Royaume Uni.


Le Congrès Tibétain d’Europe se tient tous les deux ans, il a pour but de promouvoir les intérêts communs des Tibétains vivants en Europe. Ainsi que d’instruire les Tibétains dans la culture de la Démocratie et dans celle de l’Etat de Droit. Ce Congrès recommande aux Tibétains une meilleure intégration dans la société de leurs pays de résidence.


Au programme du 2ème Congrès Tibétain d’Europe du 15 au 17 octobre 2010 à Paris.


Adresse : Salle des Fêtes à la Mairie du 11ème arrondissement de Paris. 12 Place Léon Blum 75011 Paris Métro ligne 9 : Voltaire


Au programme : Samedi 16 octobre 2010 de 9h à 22h30

- 9h20 -10h20 : Cérémonie d’ouverture du deuxième Congrès Tibétain d’Europe.

  • Une prière collective sera présidée par les moines tibétains
  • Un représentant de chaque communauté offrira une Khata au trône de Sa Sainteté le Dalaï-Lama
  • L’hymne national du Tibet sera interprété par les élèves tibétains de l’école de Palyon.
  • Lecture publique du message du Kalon Tripa, Professeur Samdhong Rinpoche, Premier Ministre du gouvernement tibétain.
  • Discours de bienvenue et présentation du déroulement des conférences par Monsieur Thupten Gyatso, Président du deuxième Congrès Tibétain d’Europe.
  • Intervention du représentant de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Monsieur Tashi Wangdi la.
  • Allocution de Monsieur le Député-Maire, Patrick BLOCHE.

- 10h30 : Madame Kalsang Dolker, modératrice, animera le Congrès.
Un représentant de chaque communauté disposera de 5 minutes pour parler de la situation de sa communauté d’origine et des activités bien réussies, aux quelles les autres pourront s’inspirer à l’avenir.

- 11h-12h : Intervention de Monsieur Vincent METTENT, directeur pour le bureau bruxellois de « l’International Compaign for Tibet », sur le rouage du système de l’Union Européenne, et comment y faire une campagne efficace pour le Tibet ?

- 12h-13h : Déjeuner des conférenciers.

- 13h30 : Répartition des ateliers de groupes de discussion.

- 14h30-15h00 : Lecture publique des comptes rendus par un rapporteur de chaque groupe de discussion.

- 15h00-15h30 : Une pause de thé.

- 15h30-16h30 : Reprise des ateliers de groupes de discussion.

- 16h30-17h30 : Lecture publique des comptes rendus par un rapporteur de chaque groupe de discussion.

- 18h : Dîner des conférenciers.

- 19h-22h30 : Spectacle de chansons et de danses tibétaines interprétées par le groupe artistique de la Communauté Tibétaine de France suivie par Monsieur Loten Namling, musicien tibétain de renommée mondiale, venant spécialement de Suisse.

Dimanche 17 octobre 2010

- 9h-10h30 : Présentation de la synthèse des résolutions et de l’agenda commun à soumettre aux votes du Congrès.

- 10h30 : Une pause de thé.

- 10h45-12h : Le Congrès votera suivant les règles de la majorité, la proposition des résolutions et celle des recommandations pour un agenda commun à l’échelle européenne.

- 12h-13h : L’intervention du professeur Henri ATLAN a pour thème : « Qu’est-ce que les Tibétains peuvent apprendre de l’expérience juive » dans le domaine de préservation de l’identité culturelle et dans celui de l’instinct de survie, en tant qu’un peuple unifié.

- 13h-14h : Déjeuner des conférenciers.

- 14h : Débat autour de l’élection de deux Députés tibétains pour l’Europe.

- 15h : Une pause de thé.

- 15h15 : Poursuivre le débat sur l’élection de deux Députés tibétains pour l’Europe.

- 16h45 : Séance de conclusion du deuxième Congrès Tibétain d’Europe.

- 17h : Conférence de presse.


Source : www.tibetan.fr




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?