Buddhachannel

Dans la même rubrique

1er février 2016

Idée Lecture - Eurêka









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Nouvelle édition de La Voie du Bouddha de Kalou Rinpoché

Manuel d’études de la tradition tibétaine

vendredi 8 octobre 2010

Langues :

L’anthologie des enseignements de Kyabjé Kalou Rinpoché vient de paraître dans une nouvelle éditions aux éditions Claire Lumière - Série Rimay

La Voie du Bouddha est une anthologie qui regroupe les principaux enseignements de Kyabjé Kalu Rinpoché. Ils ont été collectés entre 1968, date de la rencontre en Inde entre Kalu Rinpoché et Denys Rinpoché et 1989, année de la mort de Kalu Rinpoché.

Ses sources sont multiples : des notes personnelles de Rinpoché prises au monastère de Sonada avant 1974, un livre écrit par Kalu Rinpoché et des transcriptions d’enseignements publics donnés en Occident.

Denys Rinpoché avait très tôt soumis l’idée de cette anthologie à Kalu Rinpoché et reçut de lui sa pleine approbation et sa bénédiction. Cependant, l’ampleur du travail et la multiplicité des activités dont Kalu Rinpoché avait la charge, retardèrent sa concrétisation. L’ouvrage parut donc en 1993 après une dizaine d’années de travail alors que Kalu Rinpoché n’était plus là physiquement. Le livre fut ainsi une façon – et il l’est encore aujourd’hui – de contribuer à perpétuer sa présence et son influence spirituelle.

Dès la première édition, l’objectif de ce livre était double : être une introduction générale au dharma accessible à un large public non spécialisé mais aussi un ouvrage didactique de référence à destination des étudiants de Kalu Rinpoché. Le plan adopté fut celui le plus souvent suivi par Kalu Rinpoché lors de ses enseignements publics :

- L’introduction évoque dans un esprit rimé l’unité des différentes traditions spirituelles et s’achève avec la présentation générale du dharma comme science de l’intériorité.

- La 1ère partie présente l’esprit – sa nature et ses voiles –, le karma et le samsâra puis les transformations de l’esprit au cours des bardos. Elle se termine par le caractère précieux de l’existence humaine et l’urgence de la pratique.

- La 2ème partie expose la voie de libération avec ses différentes approches : le hînayâna, le mahâyâna, le vajrayâna et la voie immédiate de l’auto libération avec Mahâmudrâ et Dzogchen.

- La 3ème partie est consacrée à la pratique du dharma dans la vie quotidienne. Elle se termine par une postface présentant La Voie du Bouddha comme manuel d’étude.

La Voie du Bouddha est un livre dont le contenu est très riche puisqu’il donne une vue globale de l’ensemble de la tradition yogique tibétaine et de sa pratique. Plus qu’un ouvrage à lire de bout en bout, c’est un support d’étude auquel on revient régulièrement afin d’y trouver des informations précises sur un sujet donné à l’aide de l’économie du texte – son plan détaillé en début d’ouvrage – et de l’index à la fin. Un cahier couleur de 16 pages illustre aussi le livre de reproductions de thangkas et diverses photos. Cette édition de prestige en fait un ouvrage de référence qui accompagnera les pratiquants tout au long de leur vie.

-  La Voie du Bouddha de Kalou Rinpoché
Editions Claire Lumière – Série Rimay
15 x 22,5 cm – 464 pages – 38 €

En vente à la boutique de l’Institut Karma Ling
Site web : boutique.karmaling.org

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?