Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Une nouvelle langue découverte en Inde : le Koro

mercredi 12 juin 2013

Langues :

WASHINGTON — Une langue "cachée", parlée par seulement environ un millier de personnes, vient d’être découverte dans une région reculée du nord-est de l’Inde par des chercheurs. Au début, ils pensaient avoir affaire à un dialecte de la culture aka, une communauté tribale qui vit de l’agriculture et de la chasse. Mais ils ont découvert un vocabulaire et une structure linguistique totalement différents.

JPEG - 115.9 ko
Cette femme traduit le koro pour un journaliste du" National Geographic"
© AP

Même ceux qui parlent cette langue non écrite, le koro, n’ont pas réalisé qu’ils avaient une langue différente, expliquait mardi à Washington le linguiste K. David Harrison.

Culturellement, les gens qui parlent le koro font partie de la communauté aka, dans l’Etat indien d’Arunachal Pradesh, et Gary Harrison, professeur de linguistique au Swarthmore College, en Pennsylvanie, pense que les deux groupes considéraient simplement le koro comme un dialecte de la langue aka.

Mais les chercheurs étudiant ces groupes ont découvert qu’ils utilisaient des mots différents pour désigner les parties du corps, les nombres et d’autres concepts, faisant du koro une langue différente de toutes les autres, selon M. Harrison.

"Le koro est tout à fait distinct de la langue aka", précise Gregory Anderson, directeur de l’institut des langues vivantes et des langues en danger de l’Oregon, un État du nord-ouest des États-Unis. "Quand nous y sommes allés, on nous a dit que c’était un dialecte de l’aka, mais c’est une langue sœur distante".

Le peuple aka vit dans des petits villages des contreforts des montagnes de l’Himalaya, près des frontières de la Chine, du Tibet et de la Birmanie. Ils vivent d’une chasse de subsistance, d’agriculture, et ramassent du bois dans la forêt. Leurs langues ne sont pas bien connues, même si elles ont été identifiées pour la première fois au XIXe siècle.

Pour se rendre dans la région frontalière où ils vivent, il faut avoir une autorisation spéciale. Pour les rencontrer, les chercheurs ont traversé une rivière sur un radeau en bambou, et ils ont grimpé sur des collines pour atteindre des villages reculés, aux maisons en bambou construites sur pilotis.

MM. Harrison et Anderson ont présenté leurs travaux lors d’une conférence de presse organisée par la Société géographique nationale, qui les a financés.

Le nord-est de l’Inde est connu pour abriter une grande diversité de langues, et c’est en enquêtant sur le foisonnement de ces langues non-écrites qu’ils sont tombés sur le koro, en 2008. Et si la découverte d’une nouvelle langue n’est finalement pas rare, les linguistes estiment que dans le monde, une langue "meurt" environ toutes les deux semaines avec la disparition des dernières personnes qui la parlent.

Il y a environ 6.910 langues répertoriées sur la planète. Beaucoup de langues sont considérées comme étant en danger, dont le koro, a expliqué M. Anderson, parce que les jeunes ont tendance à parler seulement la langue dominante dans la région.

En plus des quelque 800 à 1.200 personnes qui parlent le koro, les districts de West Kameng et East Kameng, dans l’Arunachal Pradesh, accueillent aussi 4.000 à 6.000 personnes parlant l’aka.

Ceux qui parlent le koro "se considèrent comme aka au niveau tribal, bien que sur le plan linguistique, ils sont koros. C’est une situation inhabituelle", a souligné M. Anderson.

La survie de cette langue est surtout menacée par l’hindi, langue dominante en Inde, de nombreux jeunes apprenant à l’école l’hindi ou l’anglais.

Selon les chercheurs, le koro fait partie de la famille des langues tibéto-birmanes, un groupe de 400 langues qui inclut le tibétain et le birman. Si le koro diffère de l’aka, il a des similitudes avec une autre langue, le tani, parlé dans des régions situées un peu plus à l’est. AP

- Sur le Net :

Living Tongues Institute for Endangered Languages

National Geographic Enduring Voices

http://video.nationalgeographic.com/video/player/news/culture-places-news/enduring-voices-koro-vin.html


Source : AP




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?