Buddhachannel

Dans la même rubrique

29 juin 2016

Femmes de l’Église

29 juin 2016

Gayatri Mantra

15 juin 2016

Les Dieux de l’Inde

2 de mayo de 2016, por Buddhachannel Es.

Los Dioses de la India









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Etude - Les athées s’y connaissent plus en religion que les croyants

vendredi 5 juillet 2013

Langues :

WASHINGTON (AFP) - USA — Les agnostiques et les athées aux États-Unis sont plus au fait des doctrines religieuses que les fidèles de toute autre religion, protestants et catholiques compris, selon une étude de l’institut de recherche Pew Forum publiée mardi.

En moyenne, les Américains répondent correctement à 16 des 32 questions posées dans cette enquête réalisée au printemps auprès de 3.412 adultes.

Les plus instruits sur le sujet sont en fait ceux qui ne croient pas : agnostiques et athées ayant une moyenne de 20,9 réponses correctes.

Ils sont suivis par les juifs et les mormons, qui respectivement obtiennent des scores de 20,5 et 20,3. Les connaissances des protestants parviennent juste à la moyenne avec 16 bonnes réponses tandis que les catholiques sont à la traîne avec 14,7 bonnes réponses.

Ainsi, plus de la moitié des protestants (53%) ne savent pas reconnaître le père du protestantisme dans le nom de Martin Luther.

Plus de quatre catholiques sur 10 (45%) ne savent pas que, d’après les enseignements de l’Église, le pain et le vin ne représentent pas simplement le corps et le sang du Christ lors de l’Eucharistie, mais le deviennent.

Moins d’un Américain sur deux (47%) sait que le dalaï Lama est bouddhiste et moins de quatre sur dix (38%) associent Vishnu et Shiva au panthéon hindou. Seulement un quart des Américains (27%) savent que la majorité des habitants d’Indonésie sont musulmans.

Globalement, sur les questions liées à la chrétienté, notamment celles portant sur la Bible, ce sont les mormons et les protestants évangéliques blancs qui montrent le plus grand savoir.

Mais les juifs, les athées et les agnostiques sont ceux qui ont la culture religieuse la plus diversifiée, ayant connaissance des religions du monde, notamment du bouddhisme, de l’hindouisme et du judaïsme. Ils sont également plus au fait des questions mêlant religion et laïcité ainsi que ce qu’en dit la Constitution américaine.

Les connaissances bibliques restent toutefois l’apanage de la majorité d’Américains dans ce pays connu pour être le plus religieux du monde parmi les nations industrialisées.

Une majorité d’Américains sont capables de répondre correctement à la moitié des questions de connaissance de la Bible, posées dans l’enquête : 71% savent que Jésus est né à Bethléem et 63% citent La Genèse comme étant le premier livre de la Bible.


Source : AFP



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?