Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

La méditation telle une alliée thérapeutique

Lodève. Forum

jeudi 6 août 2015

Langues :


19.09.2010

Le troisième forum international "Bouddhisme et médecine" se tiendra les 2 et 3 octobre prochain, au centre bouddhiste Lerab-Ling de Roqueredonde. Il fait suite à celui sur le thème "La souffrance" en 2002 et celui sur "La dépression" en 2006, les deux premières éditions qui s’étaient tenues au Corum de Montpellier.

Le thème de cette troisième édition, "La méditation, une alliée thérapeutique pour le monde moderne" peut surprendre. Et pourtant, de très sérieuses études démontrent les bienfaits de la méditation, et des spécialistes parmi les plus émérites seront présents à ce forum.

« Il y aura là des chercheurs en neuro-sciences, dont Clifford Saron, principal chercheur d’un programme pluridisciplinaire qui étudie les effets de la méditation sur les émotions, la santé... et Jon Kabat-Zinn,
qui est à la fois chercheur et médecin, et dont le programme est utilisé dans 200 hôpitaux à travers le monde, explique Céline Demarcq, responsable de la communication à Lerab Ling. Il y aura aussi des médecins et thérapeutes, qui témoigneront des bienfaits que la méditation apporte tant au médecin qu’au patient. Et enfin, Sogyal Rinpoche et le maître bouddhiste féminin Mindrolling Jetsün Khandro Rinpoche apporteront la vision bouddhiste de la méditation. » Ce forum, qui réunit des sommités mondiales de la spécialité (lire plus ci-dessous), s’adresse tant au monde médical qu’au grand public. « Il y aura des interventions de haut niveau mais néanmoins compréhensibles par tous, poursuit Céline Demarcq. Le public peut venir chercher, à la source, des infos de qualité. Pour nous, après deux forums à Montpellier, organiser le troisième à Lerab-Ling relevait de la gageure. Mais en même temps, le lieu se prête tellement bien au thème de cette année ! » Pour l’heure, les inscrits se partagent à peu près à parts égales entre médecins et thérapeutes et grand public.

« Le but de ce forum, explique Judith Soussans, responsable programme à Lerab-Ling, c’est d’offrir aux médecins français l’état actuel de la recherche dans ce domaine. Et à plus long terme, nous espérons que ce forum sera le point de départ d’une diffusion de la méditation en tant qu’alliée thérapeutique. Il s’agit de partager et d’ouvrir des perspectives pour cette méthode que nous considérons comme une méthode complémentaire aux thérapies classiques. »

Les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, professions paramédicales) peuvent obtenir toutes informations et s’inscrire sur le site Internet www.forum-meditation.com ou infos@comnco.com, ou par téléphone au 04 91 09 70 53. Le grand public peut s’inscrire sur Internet : www.forum-meditation.com, ou dans les magasins Fnac, Carrefour, Géant, Super U. Possibilité de se loger et / ou de déjeuner sur place. Nombre de logements limité. Réservations indispensables au 04 67 88 46 00.


Monique RAYNAUD

Samedi 2 octobre : Les bienfaits de la méditation : une réalité scientifique (9 h 30 - 13 h) ; L’approche bouddhiste de la méditation (14 h 30 - 19 h). La journée s’achèvera par un repas visant à favoriser les échanges, et une soirée de gala. Dimanche 3 octobre : Applications thérapeutiques de la méditation, suivi de Les méthodes de méditation dans la tradition bouddhiste (9 h 30 - 13 h) ; La méditation, une alliée pour les professionnels de la santé et le monde moderne, suivi d’ateliers pour différents publics (14 h 30 - 18 h).

Source : www.midilibre.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?