Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Vietnam — Le bouddhisme inspira les arts des Ly à Hanoi

mardi 31 août 2010

Langues :


30.08.2010

Un séminaire scientifique national intitulé "Les beaux-arts de la dynastie des Ly - relation de recherche multisectorielle", a récemment été organisé à Hanoi par l’Institut des beaux-arts du Vietnam et l’Université des beaux-arts du Vietnam, avec la participation de chercheurs, archéologues, peintres.

Ce colloque tenu en l’honneur du Millénaire de Thang Long-Hanoi a permis de dépeindre les beaux-arts au cours de la dynastie des Ly, de parler des nouvelles découverte mises à jour sur le sujet, des relations entre les beaux-arts et les autres branches… "La dynastie des Ly (1009-1225) régnait il y a 1.000 ans. Les héritages de cette époque sont encore visibles aujourd’hui et illustrent une phase de développement somptueuse de l’histoire des dynasties féodales vietnamiennes", a fait valoir Lê Anh Van, recteur de l’Université des beaux-arts du Vietnam.

Sous la dynastie des Ly, le bouddhisme prévalait et influençait grandement sur la littérature et l’art. Les traits architecturaux caractéristiques de cette dynastie étaient partiellement présents dans la planification de Thang Long. Des conclusions faites par les chercheurs au travers des résultats des fouilles réalisées sur les sites archéologiques, des recherches d’ouvrages construits à cette époque ainsi que des dossiers historiques existants.

La céramique vietnamienne s’était épanouie sous les Ly, a indiqué dans son exposé Bùi Minh Tri, chercheur spécialisé dans les céramiques anciennes de l’Institut de l’archéologie du Vietnam.

Ces appréciations se basent sur les résultats archéologiques des fouilles réalisées dans la citadelle impériale Thang Long. Nombre d’objets en céramique, en porcelaine ont été découverts avec des émaillages, des sculptures originales,… La céramique de l’époque des Ly s’est servie du savoir-faire technique de production de la céramique de Chine et de l’art de la sculpture cham.

Dans le cadre de cet événement, une exposition intitulée " le bouddhisme et les héritages des beaux-arts de la dynastie des Ly " a été organisée et se poursuivra jusqu’au 5 septembre à l’Université des beaux-arts du Vietnam avec près de 250 photos et illustrations d’objets réalisés depuis 2008 par les chercheurs de l’Université des beaux-arts du Vietnam.


Thuy Ha

Source : lecourrier.vnagency.com.vn


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?