Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 octobre 2015

Les enfants du Tibet









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Devenir donneur de moelle osseuse

vendredi 14 février 2014, par Buddhachannel Fr.

Langues :

« Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription », « être en parfaite santé », « accepter de répondre à un questionnaire de santé » et « se prêter à une prise de sang » : ce sont les 4 conditions (vraiment très simples) à remplir pour devenir donneur de moelle osseuse.



Chaque année en France, 2 000 personnes ont besoin d’une greffe de moelle osseuse. Ces malades souffrent généralement de maladies graves du sang. C’est ainsi que « certaines leucémies, les lymphomes non Hodgkiniens, une aplasie médullaire et des déficits immunitaires touchant des enfants peuvent être soignés par une greffe », précise l’Agence de la Biomédecine.

D’une manière générale, « pour qu’un malade soit greffé, il faut trouver un donneur dont le système HLA soit compatible. Sinon, la greffe échoue », poursuit l’agence. « En théorie, un malade a 1 chance sur 4 d’être compatible avec un frère ou une sœur, car il existe quatre possibilités différentes de distribution des antigènes HLA ». En l’absence de donneur au sein de la fratrie, le médecin fait alors appel au Registre national France Greffe de Moelle, qui centralise l’ensemble des caractéristiques des donneurs potentiels.

En d’autres termes, le fait de réaliser une demande d’inscription au Registre augmente vraiment les chances de trouver un donneur compatible pour un malade. Depuis fin 2009, plus 28 000 demandes ont été reçues. L’objectif est d’atteindre le chiffre de 38 000 d’ici la fin 2010. Pour tout savoir, rendez-vous sur le site www.dondemoelleosseuse.fr.


Source : Yahoo Actualités




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?