Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 novembre 2016

L’Apprentissage Shambhala

29. Juni 2016

Ajahn Chah









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Interview du Lama Jigme par Buddhachannel — La réincarnation

mardi 24 août 2010, par Buddhachannel Fr.

Langues :




Buddhachannel a reçu le Lama Jigme Rinpoché dans ses locaux lors de sa visite à Paris en Juillet 2010. Nous vous proposons de retrouver une partie de cet entretien ici.

Traduction : Audrey Desserrières pour Buddhachannel


- Beaucoup de personnes souhaitent savoir, à propos de la réincarnation, si nous sommes exactement les mêmes personnes d’une vie à l’autre ou s’il s’agit d’un même principe qui se poursuit ? Pourriez-vous nous en dire davantage à ce sujet ?

LJR : Je pense qu’il s’agit d’un sujet très difficile à comprendre, mais cela dépend aussi de la compréhension des gens et de leur croyance. Pour certains, comprendre et croire demande du temps. Dans le bouddhisme et spécialement dans le bouddhisme tibétain, même si toutes les écoles développent la même idée, cette notion revêt un aspect culturel, il est donc plus facile pour les Tibétains de l’intégrer. Pour la réincarnation, il faut tout d’abord savoir que nous croyons qu’il y a l’esprit. La terminologie utilisée par les chrétiens ou d’autres religions mais aussi par les Tibétains pour ce sujet est très fournie. Je parle ici de l’esprit, lorsque nous le cherchons, il est difficile de le localiser. Où est l’esprit ? Qui est l’esprit ? En fait, l’esprit est ce qui permet de découvrir quelque chose. Par exemple, nous disons entendre un bruit ou réfléchir à une idée : il y a quelque chose à découvrir. La fonction de l’esprit est appelée je pense, en langue occidentale, la conscience : je me concentre sur quelque chose et je peux le comprendre. Cependant, lorsque vous regardez, l’esprit n’est pas visible et pourtant quelque chose existe. Afin qu’il soit manifeste, un corps est nécessaire. Le corps permet à l’esprit de communiquer, c’est une idée similaire à ce que les chercheurs ont découvert au niveau des fonctions du cerveau, du cœur et aussi des sensations qui permettent de comprendre et de communiquer. Ce que nous appelons l’esprit est similaire à l’air en cela qu’il est invisible mais existant. Lorsque le système corporel ne fonctionne plus il ne reste alors plus que la conscience. Cette conscience a la possibilité d’évoluer vers une autre condition, un autre corps, c’est ce que nous appelons reprendre naissance. Par exemple, vous existez en tant que personne mais perdez votre corps, ses fonctions arrivent à leur terme, cependant l’énergie aérienne de l’esprit continue et se connecte à une autre possibilité. C’est ainsi que se produit le phénomène de la renaissance. C’est l’idée générale, pour détailler davantage, lorsque vous vous réincarnez vous pouvez intégrer n’importe quelle opportunité de vie, c’est-à-dire les conditions ou substances qui vous maintiennent. Les enseignements bouddhiques expliquent que vous pouvez vous réincarner sous toutes conditions. C’est très difficile à comprendre ou à croire, mais si vous essayez vraiment d’appréhender le système de l’esprit et réfléchissez sur ce point, alors vous pourrez comprendre, non pas voir, mais comprendre. C’est ce que nous appelons la réincarnation ou la renaissance. C’est un sujet très difficile je pense mais il est très précis et très vivant.

À lire également sur Buddhachannel :


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

1 Message

  • petit complément : "l’énergie aérienne de l’esprit continue et se connecte à une autre possibilité". Cet esprit peut aussi se diviser et s’incarner dans diverses choses : une partie peut être chez un Homme et une autre chez un chat. Je pense que se sont les réalisations de consciences qui s’’incarne dans diverses choses et que leur chemin de réincarnation n’est pas forcément lié a la volonté de l’esprit, mais a l’émergence de la vie. Celle-ci a toujours le droit d’apporter, d’enrichir et de dépasser "se qui est déja". elle entretien toujours le mouvement que nous nommons la vie. Celui-ci porte l’esprit, la conscience, les pensées et tout ce que nous pouvons concevoir.
    Pour aller vers lui et acquérir de nouvelles réalisations nous devons sentir nos intentions. C’est d’elles que sorte nos manifestations d’être et c’est en elles que nous ressentons ce mouvement de vie. Peut importe la forme
    "C’est l’intention qui compte" Sachez le

    Je relativise pour ouvrir ma conscience
    et l’ultime m’accompagne.

    Avec Amour, Shamanu

    repondre message