Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

La méditation traite-t-elle la boulimie ?

samedi 22 octobre 2016, par Buddhachannel Fr.

Langues :



La méditation de pleine conscience (aussi appelée "attention juste") est une méditation sur la conscience vigilante de vos pensées, actions et motivations, dans le but de cultiver votre attention sur l’instant présent. Ce type de méditation est essentiel dans le bouddhisme où la pleine conscience reste primordial pour l’éveil spirituel.

Diverses études ont déjà suggéré par le passé que la méditation de pleine conscience peut aider à réduire le stress, l’anxiété, la dépression et l’hypertension. Désormais, une nouvelle étude conclue que pratiquer la méditation de pleine conscience peut aussi aider à diminuer les crises de boulimie et à augmenter les sens de contrôle quand vous mangez.

Rappelons que la boulimie est un trouble des conduites alimentaires qui consiste en des crises de surconsommation compulsive parfois suivies de purges, jeûns ou de séances de sport exagérément intenses (pour compenser psychologiquement). Lisez aussi : Améliorer le rapport à la nourriture, relation avec l’alimentation.


> À propos de l’étude
Cette étude américaine est parue dans la revue "Health Psychology". Elle a analysé l’efficacité d’un programme de méditation de pleine conscience qui a duré 6 semaines sur des personnes boulimiques. Les chercheurs américains ont analysé 18 femmes obèses souffrant de boulimie. Ces femmes obèses faisaient des exercices standards de méditation de pleine conscience en relation avec la consommation alimentaire, sous la supervision des chercheurs.

Les chercheurs relevaient diverses données sur les participantes boulimiques, pour notamment constituer l’échelle de suivi de Herzog pour la boulimie, et répondre au questionnaire/score de dépression et d’anxiété de Beck. Les 18 participantes boulimiques étaient évaluées 5 fois : 3 semaines avant le début de l’étude ; à la fin de la première semaine, de la troisième semaine et de la sixième semaine pendant l’étude, 3 semaines après la fin de l’étude.


> Les résultats de l’étude
Les chercheurs ont trouvé que les crises de boulimie ont diminué en fréquence et en gravité. Les participantes boulimiques ont également amélioré leur sens de contrôle des consommations alimentaires. Les crises de boulimie étaient passées de 4 à 2 par semaine. Les chercheurs ont aussi trouvé que les scores de Herzog et de Beck ont diminué de manière significative.


> Ce qu’il faut retenir de l’étude
"Les résultats suggèrent que la méditation de pleine conscience peut être un composant efficace dans le traitement de la boulimie", déclarent les auteurs de l’étude.

Cette étude est importante parce qu’elle suggère que la thérapie par méditation de pleine conscience peut constituer un complément efficace au traitement classique de la boulimie. La méditation de pleine conscience en rapport avec le fait de manger aida les participantes boulimiques à améliorer la conscience de pourquoi elles mangent, ce qui peut aider à traiter les tendances négatives de consommation alimentaire.


Source : regimesmaigrir.com




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?