Buddhachannel

Dans la même rubrique

2014年12月18日, 按照 Buddhachannel 中文

生命如一泓清水

17 décembre 2014, par Buddhachannel Fr.

À dos d’éléphant

17 novembre 2014

La démarche des dieux

2014年11月6日, 按照 Buddhachannel 中文

心清水见月

7 octobre 2014

Paix au Moment de la Mort

2 October 2014

The Journey is Everything

24 de septiembre de 2014, por Buddhachannel Es.

El Dhamma : ¿Es una Filosofía?



















tnh-bc-boutique


zen-bc-boutique


lhamo-bc-boutique


dl-bc-boutique


gargantua-bc-boutique

Rubriques

Dialogue avec le Dalai Lama — "Il n’y a pas de religion plus grande que la vérité."

lundi 21 février 2011, par Buddhachannel Fr.

Langues :

Bref dialogue entre Leonardo Boff, un théologien brésilien et Sa Sainteté le Dalai Lama. Leonardo est l’un des rénovateurs de la Théologie de la Liberté.

Dans une discussion à propos de la religion et de la liberté dans laquelle le Dalai Lama et moi-même participions, je lui ai demandé, un peu malicieusement, lors d’un temps libre, une question qui me semblait très importante :
« Sa Sainteté, selon vous, quelle est la meilleure religion ? »
Je pensais qu’il dirait : « Le bouddhisme tibétain » ou « Les religions orientales beaucoup plus vieilles que le christianisme. » Dalai Lama s’est arrêté, m’a souri et, en me regardant droit dans les yeux Ce qui m’a surpris, parce que je sentais la malice dans ma question. Il me répondit :
« La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu. C’est celle qui fait de toi, une meilleure personne. »
Pour me sortir d’embarras, avec une réponse si remplie de sagesse, j’ai alors demandé :
« Qu’est-ce qui nous rend meilleur ? »
Il a répondu :
« Tout ce qui te remplit de compassion, te rend plus sensible, plus détaché, plus aimable, plus humain, plus responsable, lus respectueux de l’éthique. La religion qui fera tout ça pour toi, c’est la meilleure religion. »
J’ai gardé le silence pour un instant. J’étais émerveillé, et je le suis encore aujourd’hui, en pensant à sa réponse pleine de sagesse et si irréfutable :
« Mon ami, je ne suis pas intéressé dans ta religion ou si tu es religieux ou pas… Pour moi, ce qui est important c’est la façon dont tu agis avec les autres, ta famille, tes collègues de travail, ta communauté, et devant tout le monde. Rappelle-toi que l’univers est l’écho de nos actions et de nos pensées. »
Finalement, il a dit :
Prends soin de tes pensées parce qu’elles deviendront des Mots.
Prends soin de tes mots parce qu’ils deviendront Actions.
Prends soin de tes actions parce qu’elles deviendront Habitudes.
Prends soin de tes habitudes parce qu’elles formeront ton Caractère.
Prends soin de ton caractère parce qu’il formera ton Destin,

Et ton destin sera ta Vie…
…et…
« Il n’y a pas de religion plus grande que la Vérité. »


Source : pointscommuns.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

3 Messages

  • Merci pour ce magnifique témoignage, que je ressent comme vrai au plus profond de moi-même. Quelle que soit ta vision de ce que l’on apèle Dieu l’essentiel est que la façon dont on s’en rapproche nous rende meilleur !

    repondre message

  • L ’Universalité de l’être dans son Etant, dans son Etendue d’Etre et sa part de néant ou d’espace interactif participe du logos, du verbe incarné, et seul le retour au silence primordial délivrera chacun de son manque de liberté . Est-ce à dire que le silence est la seule voie ?
    Dans ce monde multi compartimenté, multi dimensionnel , la voix a besoin de se faire entendre et le silence est parfois dangereux... le silence a parfois caché des vérités, et il est parfois mensonger ; quand la personne qui souffre est réduite au silence elle a tendance à ne plus savoir si elle a tors ou raison ... Elle peut mentir par peur que l’on fasse souffrir aussi celui qui la réduit au silence et dans le mensonge et dans l’égarement des tentations . L’être torturé peut mentir à son tour et la voix devient alors discours de souffrance.

    repondre message

  • magnifique réponse !
    à force de parler et défendre leurs religions, les gens oublient la compassion

    repondre message