Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 novembre 2016

L’Apprentissage Shambhala

29. Juni 2016

Ajahn Chah









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Compte-rendu du 12-13 juin — Une fête du bouddhisme sous le signe de l’ouverture et de la générosité

mardi 15 juin 2010

Langues :


Les 12 et 13 juin 2010 avait lieu comme chaque année la fête du bouddhisme à la grande pagode du bois de Vincennes. L’occasion de réunir la communauté bouddhiste française et de faire découvrir cette religion souvent méconnue du grand public. C’est sous le signe de l’unité et de l’ouverture que cet événement a démarré, avec une cérémonie représentant les différentes écoles bouddhistes présentes et l’intervention du Frère dominicain Thierry-Marie Courau, prêtre référent de l’Eglise catholique auprès de la communauté bouddhiste. Olivier Wang-Gehn, président de l’Union Bouddhiste de France a par ailleurs rappelé sa volonté de faire de la pagode un lieu de méditation ouvert au grand public. A travers les nombreux stands présents, les différents centres et associations bouddhistes de France ont pu échanger et communiquer avec les visiteurs. Des conférences sur le thème de la méditation ont également permis un échange fécond entre ces derniers et les religieux. C’est donc un bouddhisme uni, ouvert et accessible qui est apparu lors de cette septième édition de la fête du bouddhisme.


Une fête du bouddhisme également placée sous le signe du don, valeur essentielle à cette philosophie. En effet, un grand concert de musique classique a eu lieu dans la soirée du 12 juin, concert dont la totalité des bénéfices servira à la rénovation de la pagode, ce qui n’a pas été fait depuis sa construction en 1931 lors de l’exposition coloniale. Il convient de saluer le travail entièrement bénévole des musiciens, de Marc Florian, chef d’orchestre, ainsi que des deux compositeurs Eric Pruvost et Franck Natan qui ont composé pour l’occasion deux créations mondiales en un temps record. Ils ont permis aux spectateurs de vivre un moment unique dans ce lieu où la sérénité de l’orient se marie si bien à la musique de l’occident.


- Brice Andlauer pour www.buddhachannel.tv

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?