Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 novembre 2016

L’Apprentissage Shambhala

29. Juni 2016

Ajahn Chah









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Villeneuve — Le Saka dawa, temps fort du bouddhisme

jeudi 3 juin 2010

Langues :


Les mois de mai et juin sont des temps forts de la vie bouddhiste. Ainsi le Saka dawa, fête de la naissance, éveil et mort du Bouddha, commence le 15ème jour du 4ème mois lunaire de l’année asiatique (le 14 mai cette année) et finit aux environs du 10-12 juin.
« C’est une période pendant laquelle on cumule les bonnes actions, dont le mérite serait multiplié, on fait des offrandes, on se rassemble et on récite des mantras. On respecte encore plus la nature.

Certains moines ne vont pas en forêt pour ne pas écraser des insectes susceptibles de se reproduire » , explique Denise Vaillant, coresponsable, avec son compagnon Armand Dromigny, de l’institut Kadam Tcheu Ling Gard-Grand Avignon, à Villeneuve. Dans son jardin luxuriant, les fleurs sont épanouies, une fontaine, accompagnée par un petit Bouddha bienheureux, émet des petits glouglous de plaisir.

Au fond, sous les arbres, un petit temple, où se recueillent quotidiennement Armand et Denise. « Comme notre association compte une centaine d’adhérents, les rassemblements se font dans le salon, faute de place, cela depuis 1999, quand nous avons commencé » , reprend-elle. L’institut Kadam Tcheu Ling relève de la congrégation bouddhiste Guélougpa "Ganden Ling", reconnue par décret ministériel et de l’institut Guepele.
La lignée Guélougpa est une des quatre lignées rattachées à sa sainteté le Dalaï-Lama et, proprement, tibétaine. Ces institutions ont été créées par le vénérable Dagpo Rimpoche, dans le but de présenter l’enseignement de la tradition du Bouddha sous la forme du Mahayana et d’apporter un bienfait aux personnes intéressées, afin qu’elles puissent à leur tour être bénéfiques pour autrui.

Des groupes d’études sont mis en place par des bénévoles formés auprès de Rimpoché, il y est pratiqué l’étude des bases du bouddhisme, celle du Lam Rim ou voie progressive vers l’éveil, ainsi que des pratiques de méditations. Armand et Denise suivent les enseignements de Rimpoché depuis 1996.
Ils accueillent des petits groupes d’études et des personnes intéressées dans leur maison. Leur prochain projet est d’ouvrir un lieu de vie où les personnes âgées bouddhistes pourraient vivre leur fin de vie, soutenues et entourées. Une conférence est prévue à la rentrée.

Renseignements : gandenling.free.fr. Les 19 et 20 juin à Véneux, enseignements du vénérable Dagpo Rimpoché. Armand Dromigny et Denise Vaillant : Kadamtcheuling_gardgrandavignon@yahoo.fr. Tél 06 11 50 70 77.


Source : www.midilibre.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

1 Message