Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Coach mental, Patrick forge des gagnants

jeudi 20 mai 2010

Langues :


PORTRAIT : Pour Patrick Busserolles, gagner, ça s’apprend ! Rencontre avec un coach qui dévoile sa méthode

« Quand je suis arrivé à Châteaurenard, il y a quelques mois, l’équipe de rugby était dans une terrible spirale de défaite. A mon départ, elle avait enchaîné sept victoires consécutives ! » Patrick Busserolles, coach mental depuis cinq ans, évoque sa dernière mission auprès d’un club sportif, avec une belle assurance.

« Les joueurs disaient : "Il ne peut rien nous arriver sur le terrain, on a appris à se faire confiance". Dans le club, on n’avait jamais vu ça depuis 1952 ! » La confiance, c’est l’un des axes essentiels de son travail, avec le mental et l’émotionnel. Ses missions, toujours ponctuelles, trois ou quatre mois en moyenne, viennent compléter le travail des entraîneurs... quand ils acceptent ce qui est parfois vécu comme une concurrence.

Avec une méthode qu’il a mise au point en autodidacte autour de messages simples sur les cinq clés du succès qu’ils répètent un peu comme des mantras. « C’est tellement logique que ça débouche toujours sur des réussites », promet-il, mettant en oeuvre pour lui-même les conseils gagnants qu’il prodigue aux sportifs dans le doute.

« Avec la relaxation, je leur apprends à s’écouter, à visualiser l’enjeu pour prendre de la distance, à tra vailler la sérénité, la confiance pour transcender leurs limites. Le secret, c’est d’être bien dans sa tête. » Comme avec ce pilote de moto qui ne gagnait pas une course, tétanisé par la pression, et qu’il a remis en selle. Ou encore avec ce tout jeune joueur de tennis de 9 ans, à Villeneuve.

« La base de mon travail, c’est la cohérence. Tellement d’entraîneurs ou de parents exigent des choses qu’ils n’appliquent jamais eux-mêmes. » Sportif dans l’âme, Patrick Busserolles, 40 ans, est pourtant arrivé sur le terrain du coaching par hasard et sur le tard.

« C’est le métier qui est venu à moi, j’ai eu une révélation et maintenant j’aide chacun à se révéler grâce à mon intuition », dit-il avec des accents de gourou qu’il réfute totalement être.

Licencié après avoir travaillé pendant neuf ans comme cariste et préparateur de commandes sur une plate-forme logistique, Patrick Busserolles entame une formation de coach et un parcours personnel nourri de psychanalyse, de yoga, de taï-chi, de sophrologie et de méditation bouddhiste. Des expériences qui nourrissent son coaching.

Les clubs de foot d’Uzès et Nîmes Olympique, le club de rugby de Béziers ou les handballeurs de Bagnols ont déjà fait appel à lui. Mais aussi un golfeur, un cavalier, un DJ et des chefs d’entreprise. Car sa méthode marche partout, affirme-t-il. Et de raconter son défi avec un patron du Gard rhodanien auquel il promet de doubler son chiffre d’affaires.

« Je l’ai vu une fois par semaine pendant trois mois. Il a simplement appris à écouter, valoriser et encourager ses commerciaux. » Bingo, les résultats ont immédiatement suivi. Il y aurait donc une formule magique pour gagner à tous les coups ? Patrick Busserolles en est persuadé.
« Ma mission, c’est de former des N°1 pour changer le monde. » Et si changer le monde, c’était aussi y faire de la place pour tout le monde, pas seulement pour les "winners" ...


Auteur : Kathy HANIN

Source : http://www.midilibre.com

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?