Buddhachannel : le portail du bouddhisme dans le monde

Dans la même rubrique

22. August, von Buddhachannel Deutschland

Tofu

4月11日,   ジン

素食と健康

Sondage


Voter Pourquoi sommes-nous sur Terre ?








tnh-bc-boutique


zen-bc-boutique


lhamo-bc-boutique


dl-bc-boutique


gargantua-bc-boutique

Interview - Lionel Coudron : l’Alimentation pour mieux vivre (1)

vendredi 5 février 2010, par Buddhachannel Fr.

Langues :

Lionel Coudron est né le 20 juin 1958 à Juvisy sur Orges (Essonne). D’un père militaire de carrière et d’une mère au foyer, il a vécu avec son frère Olivier de mai 1961 à octobre 1963 en Allemagne et de novembre 1963 à août 1966 à Madagascar, puis à Ris-Orangis (Essonne) jusqu’en 1978.

- Pour entendre le son de la vidéo, il faut d’abord couper le son de la radio, en cliquant sur le bouton stop sur la bannière du haut.

Interview - Lionel Coudron : l’Alimentation pour mieux vivre (1)

Passionné par les sciences humaines, c’est l’occasion en 1975 de sa rencontre avec son premier professeur de yoga : Claude Guetta. Début à la même époque d’une psychanalyse qui durera 2 ans. En 1976, il eu son Bac biologie (D) avec mention. Il étudia la médecine au CHU Henri Mondor à partir de 1976 ou il rencontra le Professeur Jean-Claude Darras acupuncteur mondialement renommé. Il débuta à la même période de ses études d’acupuncture. Il enseigna conjointement le yoga dans les maisons de jeunes et de la culture sur Créteil. Il travaille durant les vacances à Air France, ce qui est l’occasion de sa rencontre avec Chantal Jalbert, hôtesse à Air France, ils se marient en 1979 dans le village d’Aulon (Haute Garonne) et s’installent à Saint-Maur des Fossés en région parisienne. Etienne, leur premier fils, naîtra en 1984, Adrien en 1990, Arthur en 1992. Son épouse deviendra professeur de yoga.

Conjointement à ses études de médecine, il fait la rencontre du professeur Jacotot et poursuit des études de nutrition puis de biologie et médecine du sport. Il fait également la rencontre du Docteur Darras qui le perfectionne en acupuncture et l’engage dans le cadre de ses missions d’enseignement au sein de deux écoles d’Acupuncture.

Il s’installe dès l’obtention de son doctorat en mai 1984 dans un cabinet de groupe. Un an plus tard, le Docteur Darras lui demande de s’associer avec lui, ce qu’il fera pendant quatre années avant de s’installer seul en 1989.

Dans le même temps il crée, avec son frère Olivier, l’Association Médecine et Yoga au sein de laquelle il organise congrès, rencontres, colloques, stages... Il est chargé de l’organisation du 5e Congrès Mondial de Yoga et Médecine Holistique qui se déroulera à Annecy en mai 1994.

Il dirige l’Institut de Yoga-Thérapie et partage sa vie entre ses consultations, son enseignement (yoga - conférences - séminaires) ainsi que sa famille (son épouse est également professeur de yoga), ses trois enfants, la musique (piano) et l’histoire.

Suite au décès de son épouse en 1998, il poursuit avec encore plus de conviction sa mission d’enseignement pour expliquer l’utilité de la pratique d’exercices simples et bénéfiques pour chacun.

Depuis janvier 2001, il occupe le poste de Président de l’école de formation de professeur de yoga de la Fédération Française de Hatha Yoga.

Docteur Lionel COUDRON
60, avenue d’Iéna
75116 PARIS
01.47.23.33.34


www.buddhachannel.tv




Portfolio

lionel coudron spip_encart_home

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

1 Message