Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 octobre 2015

Les enfants du Tibet









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Rokpa International, association engagée dans la zone de Yushu

jeudi 30 juillet 2015, par Buddhachannel Fr.

Langues :


Brève présentation de l’association :

L’association ROKPA est une association humanitaire internationale et apolitique, apportant son aide aux personnes dans le besoin et travaillant à l’amélioration des conditions de vie.

ROKPA INTERNATIONAL existe depuis 1980, et est présente dans dix-sept pays. La branche française, ROKPA FRANCE, a été créée par Françoise Prudhomme en 1990.

Les principaux domaines d’intervention de ROKPA sont l’éducation, la formation professionnelle, les soins et la santé, l’action contre la faim, la préservation de l’identité culturelle, le développement local ou l’écologie. Les zones d’action prioritaires sont le Tibet et le Népal.

Tous ces projets ont en commun d’avoir été initiés par le Dr Akong Tulkou Rimpoché. Ancien abbé du monastère Dolma Lhakang, il a quitté le Tibet il y a une quarantaine d’années.
Il a, depuis plus de 15 ans, lancé de nombreux programmes dont une centaine liés à la santé, l’éducation et l’environnement au Tibet.

Rokpa International à Yushu :

Une équipe de médecins amis de ROKPA, des Canadiens, des Italiens et des Suisses, sont partis à Yushu afin d’apporter leur aide sur le terrain.
Ils vont devoir apporter tout ce qu’il leur faudra - tentes, provisions, matériel - car tout manque sur place : la nourriture, l’électricité aussi (des panneaux solaires et des générateurs vont être mis en place peu à peu).
Les sauveteurs continuent à sortir des morts des décombres, avec parfois cependant de vrais petits miracles, comme aujourd’hui.
Tous les hôpitaux se sont effondrés, ainsi que 90% des maisons. Certains même se suicident, tant ils sont désespérés à la vue de ce spectacle de dévastation et à cause de tout ce qu’ils ont perdus.
Trois de nos enfants ont été blessés, un seul grièvement.
ROKPA a fondé l’orphelinat en 1993 et y travaille depuis, accueillant actuellement 250 enfants.
Quand la catastrophe est survenue, les enfants étaient en train de prendre leur petit déjeuner à la salle à manger, dans le seul bâtiment qui est resté debout.
Ils ont eu une chance incroyable ! Mais maintenant, ils ont besoin d’une autre maison, d’une aide immédiate. Les locaux endommagés sont démantelés avec précaution afin de conserver les meubles et les matériaux pour les réutiliser plus tard.
Pour le moment, ils comptent envoyer les enfants hors de Yushu. Ils recherchent actuellement d’autres écoles qui veuillent bien les accueillir pendant au mois un an.

ROKPA veut reconstruire l’école - pour pouvoir y loger 500 orphelins, car il y en aura maintenant beaucoup plus encore dans la région :
Ils ont un besoin urgent de votre aide pour pouvoir reloger les 250 enfants dont nous nous occupons déjà et tous les autres que nous allons prendre en charge.
Ils vont devoir mobiliser des sommes importantes pour reconstruire notre orphelinat à Yushu et subvenir aux besoins des enfants dans l’avenir immédiat mais à plus long terme aussi.
Merci de bien vouloir réfléchir à ce que vous pourriez faire, aux bonnes volontés que vous pourriez mobiliser, aux institutions dont vous pourriez solliciter une aide dans votre pays.

De tout coeur merci d’avoir la gentillesse de vouloir nous aider à soulager les victimes de Yushu.

Fondée à Zürich en 1980, l’Association ROKPA INTERNATIONAL est à l’échelle internationale la principale organisation humanitaire active au Tibet depuis plus de deux décennies, avec 150 programmes d’éducation et de développement. Depuis 20 ans, ROKPA soutient la population pauvre et essentiellement nomade de la région de Yushu à travers toute une série de programmes.

Ainsi, entre autres, ROKPA accueille 250 orphelins dans son école de Yushu et celle-ci vient d’être en partie détruite par le tremblement de terre.

« Ce qui vient d’arriver est terrible, dit Léa Wyler, vice-présidente de ROKPA International.
Apparemment, près de 90% des maisons de Yushu se sont effondrées. Il y a au moins 400 morts et des milliers de blessés. Plusieurs autres milliers sont portés disparus.
Nous ne disposons pas encore de beaucoup de détails à cause des difficultés de communication avec cette région.
Pour l’instant, nous savons juste qu’on déplore la mort d’un de nos professeurs et que certains élèves et enseignants ont été grièvement blessés. Aussi, une quarantaine de moines ont été tués dans un monastère des environs de la ville que parraine ROKPA, d’autres sont blessés ». (Ce monastère est celui de Thrangu Rimptoché.)

ROKPA va tout faire pour aider les Tibétains affectés par ce séisme à surmonter la catastrophe et leur apportera son soutien pour la reconstruction, le moment venu.

Pour plus d’informations et envoyez vos dons à l’association, visitez le site officiel de l’association ROKPA->

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?