Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

La pratique du bouddhisme : " Examiner sa vie grâce à la méditation "

lundi 20 janvier 2014, par Buddhachannel Fr.

Langues :



Aujourd’hui, nous voulions partager un "blog post" qui nous semblait intéressant sur la pratique du bouddhisme en général :

Dans l’imagination populaire, le bouddhisme est sans le moindre doute une religion de méditation.

Après tout, qui n’a jamais vu de statues du Bouddha assis les jambes croisées, les yeux mi-clos, et profondément plongé dans la réflexion spirituelle, ni vu aucun de ces nombreux titres sur les bases de la méditation bouddhique disponibles aujoud’hui dans les rayons des librairies ?

Pourtant, beaucoup de gens comprennent mal le rôle que joue la méditation dans le bouddhisme.

Ils pensent à tort qu’il faut se retirer des affaires de la vie ordinaire pour se rendre dans un royaume intérieur calme, détaché et intact, jusqu’à ce que l’on ne ressente plus aucune émotion ni préoccupation au sujet des choses qui avaient avant de l’importance.

Rien, pourtant, ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Le véritable objet de la méditation dans le bouddhisme n’est pas d’apaiser l’esprit( bien que ce résultat puisse se produire et qu’il soit certainement favorable au processus de méditation ), pas plus que de devenir détaché ou indifférent.

Au contraire, l’objectif est d’obtenir une compréhension profonde et intime de la nature de la réalité et de soi-même, une vision qui est libératrice. (...) Cette vision profonde et intime vous permet de voir qui vous êtes vraiment et ce qu’est véritablement la vie, et elle vous libère une bonne fois pour toutes de la souffrance.

La méditation favorise cette compréhension intime, car elle apporte une attention focalisée et soutenue aux mécanismes de votre esprit et de votre coeur.
Aux premiers stades de la méditation, vous passez la plus grande partie de votre temps à être autant que possible conscient de votre expérience, c’est une pratique bouddhique presque universelle qu’on appelle l’attention.

Vous pouvez aussi cultiver des qualités de coeur positives et bénéfiques comme la bonté et la compassion, ou pratiquer la visualisation de figures et d’énergies bénéfiques.
Mais au bout du compte, le but de toute méditation bouddhique est de découvrir qui vous êtes vraiment, et ce faisant de mettre un terme à votre quête agitée et à votre insatisfaction. "

"Le bouddhisme pour les nuls", First Editions

Source : zenrabbit.over-blog.com




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?