Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 octobre 2015

Les enfants du Tibet









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Aider les victimes du tremblement de terre de Yushu avec l’association Karuna

vendredi 31 juillet 2015

Langues :



Lors du récent tremblement de terre qui a affecté la ville de Yushu (Kyerku en tibétain) et ses environs, les moines du monastère de Shéchèn, situé à 150 km de là, ont été l’un des premiers contingents de moines qui sont venus aider les autres sauveteurs. Ces moines de Shechen ont notamment réussi à sortir vivante une jeune fille ensevelie sous les décombres.

L’association humanitaire, Karuna-Shechen, créée à l’initiative de Matthieu Ricard, est active dans la région depuis une dizaine d’années. A Yushu même, elle soutient une clinique chirurgicale qui s’occupe d’un grand nombre de personnes démunies. Les nouvelles d’amis présents sur place, qui demandent encore à être précisées, semblent indiquer que cette clinique ait été presque entièrement détruite.

Dans de telles catastrophes naturelles, deux drames se jouent : il y a tout d’abord la tragédie immédiate, avec un grand nombre de victimes qu’il faut immédiatement secourir. Quelques mois plus tard, vient ensuite l’oubli des médias et des autorités gouvernementales. Pourtant, les besoins restent immenses et se prolongent pendant des mois, voire des années.

A Yushu, le gouvernement chinois est intervenu rapidement, un certain nombre d’O.N.G. étrangères sont à l’œuvre sur place, et un mouvement d’entraide s’est spontanément manifesté de la part des populations environnantes, incluant notamment des communautés monastiques bien organisées. L’assocation Karuna planifie donc une intervention à moyen terme, à partir du mois de Juin. Seront alors identifiés quelques projets pour aider ceux qui continueront à faire face a des difficultés qu’ils ne peuvent surmonter par eux-mêmes.

Le site de Karuna-Shechen-> se fera écho, dans le courant de l’été des actions entreprises.

Vous pouvez effectuer vos donations en ligne sur le site de Karuna


Voir en ligne : Aider à moyen terme les victimes du tremblement de terre de Yushu

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?