Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Séisme - le Dalaï Lama appelle Pékin à le laisser visiter la région sinistrée

lundi 19 avril 2010, par Buddhachannel Asia

Langues :


DHARAMSHALA — Le Dalaï Lama a appelé Pékin samedi à le laisser visiter la province chinoise du Qinghai dont la population est majoritairement d’ethnie tibétaine et qui a été frappée par un séisme meurtrier mercredi dernier, assurant vouloir venir réconforter les victimes.

"Pour répondre aux voeux de nombreuses personnes là-bas, je souhaite m’y rendre afin de leur offrir du réconfort", a expliqué le chef spirituel des bouddhistes tibétain dans un communiqué publié à Dharamshala, dans le nord de l’Inde, où il vit en exil.

Le séisme dans le Qinghai —province natale du Dalaï Lama — a frappé une région dont la population est majoritairement d’ethnie tibétaine : les Tibétains représentent 97% des 100.000 habitants de la préfecture de Yushu.

Le Dalaï Lama a rappelé qu’il se trouvait que la province du Qinghai, où le séisme a fait au moins 1.339 morts et près de 12.000 blessés, "était celle" où il est né.

"En raison de la distance géographique qui nous sépare, je ne peux pas réconforter maintenant ceux qui ont été directement affectés, mais je veux qu’ils sachent que je prie pour eux", a-t-il dit.

Le dignitaire bouddhiste a salué le comportement des autorités chinoises face à la catastrophe, "en particulier (celui du) Premier ministre Wen Jiabao, qui non seulement a personnellement réconforté les communautés affectées, mais a aussi supervisé les opérations de secours".

Wen Jiabao s’est rendu dans la zone dévastée, où il dirigé les recherches de survivants et apporté son soutien aux sinistrés.

Le Parti national démocratique du Tibet en exil, installé à Dharamshala, a affirmé qu’il détenait une copie d’une lettre d’habitants tibétains de la province du Qinghai demandant que le dalaï lama soit autorisé à leur rendre visite après "ces terribles événements".

Source : www.afp.fr

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

2 Messages