Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Boun Pimay - Nouvel An Lao/Thai/Cambodgien

mardi 13 avril 2010

Langues :

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Aujourd’hui est le jour du nouvel an Lao/Thailandais/Cambodgien. Nous vous souhaitons d’une part une très bonne nouvelle année de la part de toute l’équipe de Buddhachannel.
Nous allons désormais découvrir une cérémonie d’un nouvel an pas comme les autres.

Au mois d’avril, c’est-à-dire au 5ème mois lunaire du calendrier Bouddhiste, ont lieu les festivités du Nouvel an, qui donne lieu au festival de l’eau. Elles dureront 3 jours, le dernier jour de l’année, le jour neutre, et le premier jour de l’année suivante. A cette période, de nombreuses fleurs sont écloses, notamment les petites orchidées Lao, qui fleuriront (normalement) 1 semaine justement durant Pimay !

Le "Festival" du Nouvel An Lao dure trois jours à compter de 13 avril au 15 avril (bien que les célébrations peuvent durer plus d’une semaine dans des villes comme Luang Prabang).

Historiquement, seules les femmes avaient le droit de jeter de l’eau sur les hommes, mais ce qui était une tradition et un symbole est devenu une sorte de grand carnaval. Les Lao (ainsi que les Thai) utilisent d’ailleurs de plus en plus des morceaux de charbon, de la farine, et des colorants pour marquer les participants à la fête.

Le matin du premier jour aura lieu le grand marché, qui réunit tous les petits commerçants de la région ayant, pour l’occasion, confectionné quelques abris de fortune. La ville est en liesse.

Les Traditions du Nouvel An Lao

Eau

L’eau "bénite" est utilisé pour nettoyer les maisons, les statues de Bouddha, pour les moines et pour jetter sur les amis et les passants. Les plus jeunes aspergent respecteusement leurs ainés en premier, et ensuite les moines versent de l’eau pour les bénédictions pour une longue vie et pour la paix, et enfin ils se jettent de l’eau entre eux.
L’eau est parfumée avec des fleurs et des parfums naturels.

Sable

Le sable est emmené à l’enceinte du temple et permettent de fabriquer des stupas ou monticules, puis est décoré avant d’être donnée aux moines comme un moyen de "créer du mérite" ("making merite"). Il ya deux façons de faire les stupas de sable. La première est d’aller à la plage, et l’autre est d’apporter du sable à la pagode. Les stupas de sable sont ornées de drapeaux, de fleurs, des lignes blanches, et aspergé d’eau parfumée. Les stupas de sable symbolisent la montagne, Phoukao Kailat, où la tête de King Kabinlaphom était tenu par ses sept filles.

Fleurs

Les fleurs sont cueillies et rassemblées pour décorer les statues de Bouddha. Dans l’après-midi, les gens conservent les fleurs fraîches. Les moines emmènent leurs apprentis dans un jardin rempli de fleurs, où ils cueillent des fleurs afin de les ramener à la pagode pour les laver.

Concours de beauté

Un concours de beauté annuel est organisé à Luang Prabang pour couronner Miss Pi Mai Lao (Miss Nouvel An Lao). Il y a de nombreux concours de beauté au Laos, mais Luang Prabang - l’ancienne capitale - est largement connu pour son spectacle Nangsoukhane. Il ya sept candidats, chacun symbolisant les septs filles du roi Kabinlaphom.

Music and dance

Durant le Nouvel An Lao, de nombreux spectacles sont organisés, y compris la musique traditionnelle lao, Mor-lam, et lam-vong (danse en cercle). Pendant la journée, presque tout le monde est au temple, dans l’espoir d’avoir une vie saine et plus heureuse pour la nouvelle année. Pendant la soirée, les gens de tous âges vont à la pagode pour le divertissement.

Il existe plusieurs manières de souhaiter à quelqu’un une bonne Nouvelle Année Lao. Les expressions les plus courantes sont "souksan van peemai", "sabidee Pimai", ou "Sok Di Pi Maï" qui peut être traduit en anglais par "Happy New Year".





Photos (Source) : http://aquarium-asia.over-blog.com

Voici une petite vidéo pour vous donner un aperçu du Nouvel An Lao au Laos :



Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

1 Message