Buddhachannel

Dans la même rubrique









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Centre de Méditation et Temple Bouddhiste Thaïlandais de Waterloo (Belgique)

jeudi 1er avril 2010

Langues :


Le projet de création de Wat Thai Dhammaram a débuté à la suite d’une demande des communautés thaïlandaises résidant en Belgique, supportées par l’ambassade de Thaïlande. « La grande majorité des exilés thaïlandais sont bouddhistes, ils ont tout simplement voulu poursuivre les pratiques de leur pays d’origine », raconte le moine. C’est donc grâce à ce regroupement de personnes que le centre a pu voir le jour en 1999.

En presque dix années d’existence, le centre a pris le temps de s’installer et de se faire connaître. Une reproduction de traditions y est proposée : on y fête Songkran (nouvel an thaïlandais), mais aussi Loy Kratong (où les thaïlandais démontrent leur attachement au Bouddha) ou encore Wan Vaisakh Bucha (naissance de Bouddha). Mais des activités davantage communes aux autres centres bouddhistes sont organisées, telles que des séances de méditations et des enseignements. Et comme à chaque fois, bon nombre d’occidentaux se mélangent à la majorité des thaïlandais présents.

« Pour les thaïlandais, chaque moment de la vie est en relation avec le bouddhisme. Il n’y a pas le bouddhisme d’une part et la vie quotidienne d’autre part, tout ne fait qu’un »

Mais Wat Thai Dhammaram accueille également des personnes curieuses de découvrir des notions du bouddhisme, ou simplement désirant discuter de sujets spirituels. « En Belgique, nous travaillons avec des associations religieuses afin d’échanger des idées et des connaissances », complète Phra Suddhinanavides. Mais le centre insiste également sur l’idéologie non-prosélytique dont il est imprégné. « Nous ne sommes surtout pas ici pour convertir des gens mais bien pour faire le maximum pour aider les gens. »
Phra Suddhinanavides enseigne le bouddhisme dit « theravada » c’est-à-dire la plus ancienne forme du bouddhisme, qui tente d’être le plus fidèle possible aux enseignements du bouddha Shakyamuni.

Sans compter les contacts avec les associations membres de l’Union Bouddhique Belge, Wat Thai Dhammaram invite fréquemment des moines venus d’Europe (France, Italie, Allemagne) afin de célébrer de grandes cérémonies.

Contact :
Wat Thai Dhammaram
71, Chaussée de Louvain
1410 Waterloo
Tel : 02/385.28.55
Mail : wat_thai_dhammaram@hotmail.com
Site Internet : http://www.watthaidhammaram.be/

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

5 Messages