Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Forum - Voyage en Birmanie - Y aller ou Boycotter ?

jeudi 23 juillet 2015

Langues :

MEFAITS ET BIENFAITS DU TOURISME

Et vous, iriez-vous en Birmanie ? Y êtes-vous aller ? Pourquoi ?

Pourquoi refusez-vous d’y mettre les pieds ?



Extrait du site du Guide du Routard

Rappelons que Aung San Suu Kyi (chef de file de l’opposition birmane et prix Nobel de la paix) a appelé au boycott du tourisme dans son pays. D’un point de vue économique, ce boycott peut effectivement affaiblir le régime militaire et nous respectons totalement ce point de vue. Nous pouvons aussi penser qu’il est important de pouvoir témoigner de la situation dans le pays, de sensibiliser l’opinion publique internationale à ce sujet et de délivrer des messages d’amitié à tous les Birmans rencontrés. En outre, si une partie de l’argent que vous dépenserez sur place ira quelquefois dans les caisses du gouvernement (c’est inévitable car l’État a des intérêts partout), la plupart de vos dépenses profiteront directement aux gens du peuple : les cafés, les petits restos, les pensions familiales, les commerces populaires, les artisans, les taxis, les guides indépendants, les compagnies de bus privées.


Boycott ou non du tourisme au Myanmar ? La question mérite en tout cas d’être posée et nous vous laissons choisir en votre âme et conscience.

– Un conseil : si vous décidez de vous rendre dans le pays, tâchez au moins de boycotter les hôtels et organismes de classe internationale, véritables pompes à devises qui ne profitent qu’à quelques nantis, proches du pouvoir, et les organismes touristiques d’État (agences, compagnies, hôtels, etc.), qui pratiquent des tarifs exorbitants pour le pays et dont les revenus servent directement à renflouer la dictature sans que les habitants en profitent. Mais n’oubliez pas que pour des raisons à la fois financières et morales, s’il y a vraiment un pays où il faut voyager “ en routard ”, c’est bien le Myanmar. Dès votre arrivée vous serez subjugué (surtout à Bagan) par cette civilisation de l’être plutôt que de l’avoir, par son rythme lent, et cette douceur incomparable.

Forum


Dites-nous votre expérience, votre avis.

Apportez des idées et partageons-les.

Vous, iriez-vous ? et pourquoi ? et comment ?

Et vous, pourquoi pensez-vous qu’il vaut mieux attendre ?

- Pour répondre, cliquez ci-dessous : répondre à cet article.
- www.buddhachannel.tv

GIF - 2.8 ko
Prions et agissons
pour les birmans




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

4 Messages

  • Forum - Voyage en Birmanie - Y aller ou Boycotter ? 24 juillet 2010 16:21, par morgane

    L’hiver dernier j’étais enceinte. Nous avons voyagé en thailande avec mon ami. POur refaire son stamp de passeport nous avons d nous rendre à Mae Sot, une ville frontière entre le Birmanie et la Thailande. L bas, beaucoup la gentillesse et la simplicité des gens mon beaucoup touché. Nottament une femme, un jour de marché. Une passnte qui, en voyant la bosse de mon ventre, y a posé sa main et à planter ses yeux dans les miens. Sans un mot, j’ai senti tout l’amour qu’elle dégageait et tout le bien qu’elle souhaitait à l’enfant...
    Cette anecdote récente m’a donné envie d’aller vers ce peuple si sincère.
    Et puis une rencontre avec un moine Birman réfugié en Thilande. Nous avons dicusté tout l’après midi. Il nous a parlé de la marche silencieuse des moines dans la capitale et de la boucherie qui a suivi. Il nous aussi parlé des milliers de personnnes réfugiées dans les camps en Thailande. Ces personnes a qui les ONG donnent le strict minimum pour survivre mais sans chercher à régler la situation pour de vrai (obtention de papiers et de terres auprès du pouvopir Thai.
    Tout cela m’a fait me rendre compte que souvent on croit etre actif en aidant les ONG alors celles ci sont bien souvent mal gérées voir au service du système capitaliste. On pense que donner de l’argent au assc’ et lire le journal est suffisant. Mais je deviens de plus en plus convaincu que la seule facon de faire changer les choses n’est pas d’etre militant à fond tout le temps ou de financer des groupes d’aide, non, je crois tres profondément que le véritable changement ne peut arriver que par la sensibilisation de chacun. Tant que l’on a pas fait l’expérience de quelquechose, on oublie tres vite, trop vite.
    Je crois donc que plus il y aura de personnes pour témoigner plus les chose pourront un jour bouger. Bien sur je suis entièrement d’accord pour le boycote des grands hotels et du tourisme de luxe. Je crois qu’un voyage au Myanmar ne saurait etre un voyage "carte postal".

    repondre message

  • Forum - Voyage en Birmanie - Y aller ou Boycotter ? 26 juillet 2010 10:27, par Isabelle

    D’un point de vue économique, ce boycott peut effectivement affaiblir le régime militaire et nous respectons totalement ce point de vue.
    Lorsque l’on est le seul propriétaire de mines de Rubis et autres diamants ; lorsque l’on est le seul bénéficiaire de l’exploitation du pavot....ce n’est pas une poignée de touriste qui remplie les caisses. Par contre, n’importe lequel des appareils photos ou portables est une arme qui pèse lourd dans la balance de la liberté. Quelque soit la formule, quelque soit les formes...Un touriste c’est toujours deux yeux qui regardent, deux oreilles qui entendent et une bouche qui parlera. La force de la Paix est aussi celle du touriste. Si vous le pouvez, évidemment aller en Birmanie.

    repondre message

  • Je reviens d’un voyage en Birmanie, où j’ai pris toutes les précautions nécessaires pour ne pas mettre le moindre dollars dans les caisse de la junte.
    J’ai rencontré Aung San Suu Kyi, et les responsables de sont parti.
    Je leur ai posé la question du boycott.
    Je vous invite à lire l’article sur mon blog
    En espérant qu’il puisse vous renseigner...

    http://romantravel.wordpress.com/2011/05/29/birmanie-le-boycott/

    repondre message

  • La Birmanie est un pays qu’il ne faut ABSOLUMENT PAS BOYCOTTER !!!

    Je reviens d’un voyage en Birmanie où j’ai rencontré Aung San Suu Kyi et d’autres responsables du parti démocratique NLD, avec qui j’ai abordé la question du boycott.

    En espérant que mon blog sera renseigner le voyageur en quête d’aventure !

    romantravel.wordpress.com/2011/05/29/birmanie-le-boycott/

    Roman

    repondre message