Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

La Pagode de Shwedagon : lieu le plus riche et engagé de Birmanie

samedi 16 août 2008

Langues :

LA PAGODE DE SHWEDAGON
Signes extérieurs de Beauté
Signes intérieurs de Richesse

GIF - 82.1 ko
Un temple couvert de presqu’une tonne d’or


En 1900, Pierre LOTI a dit de Yangon qu’elle était "la ville aux Pagodes d’Or".

Aujourd’hui ce lieu est mondialement connu pour sa magnificence et la richesse des monuments. Le plus célèbre est, sans conteste, la Pagode de Shwedagon.


La pagode est construite sur la colline Theingottara, à l’ouest du lac Kandawgyi. L’origine du site est très ancienne. Depuis 2500 ans, c’est un des hauts lieux du bouddhisme.

Sur une superficie de 5 hectares, avec une base octogonale de 433 mètres et un dôme culminant à une hauteur de 100 mètres, la Pagode de Shwedagon est aux yeux des Birmans, et du monde, la plus belle et la plus grande.

Une pluie de pierres précieuses


Une légende évoque "une pluie de pierres précieuses au moment de sa construction au XIIèmè siècle".

L’ARCHITECTURE

En fait, la pagode telle que nous la connaissons aujourd’hui date du XVIIIème siècle (1769).

La partie supérieure du stupa est recouverte de près d’une tonne d’or (plus de 700 kilos), on parle de 8688 plaques d’or. Une ombrelle coiffe la partie haute de l’édifice. Y sont accrochées 1065 clochettes d’or et 420 clochettes d’argent. Une girouette est ornée de 1090 diamants et 1338 autres pierres précieuses. Un globe d’or de 25cm de diamètre et incrusté de 4350 diamants, dont un de 76 carats pare l’extrémité supérieure du stupa. Ces chiffres impressionnants, par le trésor qu’il représentent, varient d’une source à l’autre. Une autre origine d’information parle de 5448 diamants et de 2317 rubis, saphirs et topazes. On évoque également une énorme émeraude placée en haut de la spirale et positionnée de façon à capter les premiers et derniers rayons du soleil.


LE DON, POUR RECEVOIR DES MERITES

Pour un birman, offrir un don, c’est recevoir un mérite. Cette extrème richesse est ainsi dûe aux nombreux dons depuis la construction de la pagode. Ces dons proviennent aussi bien de souverains que de pélerins et de fidèles beaucoup plus modestes. L’ombrelle, par exemple, a été offerte par le roi Mindon.

Si les dons sont aussi nombreux et réguliers, c’est parce que la Pagode de Shwedagon est la plus sacrée. Ce lieu saint abrite des reliques de 4 anciens Bouddhas, dont 8 cheveux du Bouddha Gautama.

Tout autour de la pagode principale se trouvent d’innombrables autres pagodes plus petites et de très nombreuses salles de prières, dans lesquelles sont exposées des statues de Bouddha en bronze et en jade.

UN LIEU DE VIE

Ce qui fait aussi la renommée du site, c’est qu’il est autant un lieu de vie religieuse que sociale. C’est un endroit de rencontre où se mélangent les moines et les familles en promenade. Les fêtes y sont nombreuses et la pagode est illuminée le soir.


GIF - 77 ko
photo smallbagbigworld


La Pagode de Shwedagon,
presque une tonne d’or
avec un poids spirituel considérable


La Pagode de Shwedagon est, certes, un lieu fabuleux, inscrit au Patrimoine de l’Humanité, mais c’est avant tout un centre spirituel et un lieu historique qui fait la fierté et l’adoration de la population. C’est aussi un symbole de rassemblement car, hormis l’actualité, c’est d’ici qu’est partie en 1988, une marche appelant au calme et à la démocratie.


BUDDHACHANNEL-Série Architecture et Spiritualité

Laetitia Adeline pourwww.buddhachannel.tv

GIF - 2.8 ko
Prions et agissons
pour les birmans




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

1 Message