Buddhachannel

Dans la même rubrique

12 juillet 2016, par Isabelle

Scandale de la surpêche









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Lorsque le dernier des Tigres aura disparu

jeudi 6 août 2015

Langues :

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


Le nombre de tigres sauvages en Asie du sud-est a chuté de 70% en douze ans et leur situation dans cette région a atteint un "seuil critique", a estimé mardi le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Selon un rapport publié avant l’ouverture, mercredi en Thaïlande, d’une réunion des ministres de treize pays asiatiques abritant encore des félins, leur nombre dans la région du Grand Mékong (Cambodge, Vietnam, Laos, Birmanie, Thaïlande) est tombé à environ 350 individus, contre 1.200 en 1998.
Le déclin régional est à la mesure de la situation mondiale, puisqu’il n’existerait plus au total que 3.000 tigres, contre 20.000 dans les années 80 et 100.000 il y a un siècle.

La médecine traditionnelle chinoise est grande consommatrice de produits issus des tigres, qui sont menacés par ailleurs par l’industrialisation et la réduction des espaces forestiers dans lesquels ils vivent.

Je pose cet article en parallèle avec celui déjà publié par Buddhachannel.tv
http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article5056->
Indonésie : Les funérailles sacrée du tigre

Le chamanisme repose sur quatre piliers : le Son parce que tout est vibration ; la Force qui est l’énergie de vie ; la Lumière qui participe de l’intelligence et l’Amour qui est une prérogative du divin, mais aussi des humains.

Avec la Force il y a la Paix, la Santé et la Joie d’être. Dans le règne animal, la Force de l’Eau est avec le requin qui existe depuis près de quatre cent millions d’années. La Force de la Terre est avec la taupe, l’intercesseur pour tous ceux qui souhaitent communiquer avec l’Esprit de la Terre. La Force de l’air est avec l’aigle qui est l’intercesseur pour tous ceux qui souhaitent s’affranchir de la terrestréité, la force du feu est avec le tigre, le gardien des lois du pouvoir.
Ce n’est pas par hasard que le tigre est aussi emblématique du maitre. Les chamans considèrent que le tigre est indissociable de l’énergie pure en activité positive pour le plus grand bien de tous.


Flora Desondes->

Voir en ligne : http://actu.voila.fr/actualites/sci...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

3 Messages

  • Lorsque le dernier des Tigres aura disparu 12 juillet 2010 15:55, par Flora Desondes

    Que le tigre disparaisse n’est pas un bon augure pour la Chine. Le Tigre, un des 12 signes de l’astrologie chinoise, est aussi un personnage de l’imaginaire chinois.

    Considéré comme Yang, c’est à dire masculin et lié à la mort ; le Tigre en astral est un redoutable chasseur de démons. Roi des animaux à fourrures il porte sur son front le caractère Wang 王, qui signifie Roi. Lors de la fête du double cinq (cinquième jour du cinquième mois lunaire) ont traçait ce caractère sur le font des enfants pour les protéger des démons.

    Dans la culture traditionnelle, une statue à tête de tigre est efficace pour protéger les bâtiments contre les démons et les maladies.

    Pour les militaires, le tigre était symbole de courage et il était représenté sur les boucliers et les armes.

    Le tigre est la monture du dieu de la richesse mais aussi de Zhang Daolin, fondateur de la secte taoïste des maîtres célestes au IIème siècle, il est honoré comme premier ancêtre des taoïstes.

    Avec sa disparition : c’est un protecteur de la Chine qui disparait aussi.

    En Inde, le Tigre est la monture de la redoutable Déesse Durga qui condense dans sa seule présence l’énergie de Brahma, Shiva et Vishnu.

    repondre message

  • Lorsque le dernier des Tigres aura disparu 22 novembre 2010 13:51, par Flora Desondes

    Mise en garde de WWF pour l’AFP :

    "Selon le pire scenario, les tigres pourraient disparaître à la prochaine année du Tigre (calendrier chinois), dans douze ans", a déclaré à l’AFP Ola Jennersten, chef du programme international de la préservation de la nature de la branche suédoise du WWF.

    repondre message

  • Lorsque le dernier des Tigres aura disparu 24 novembre 2010 19:15, par Isabelle

    AFP : Réunis à Saint-Pétersbourg à l’initiative de la Russie et de la Chine, treize pays où vivent encore les tigres viennent de signer un accord visant les protéger de l’extinction. Un traité historique qui a pour objectif de doubler le nombre des tigres d’ici à 2022 et de renforcer la vigilence contre le braconnage. De plus de 100 000 en 1910, en 2010, ils ne sont que 3200 .

    repondre message