Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Angkor Vat — Symbole de l’Art khmer dédié à Visnu

lundi 21 mars 2016

Langues :

ANGKOR VAT


Angkor Vat, par le biais du mot "nokor", vient du sanskrit "nagora" qui veut dire "résidence royale" et de "vat", "temple" en khmer. C’est donc "La cité qui est un temple".


C’est le plus grand temple du site d’Angkor, au Cambodge.

Il a été construit sous le règne du roi Suryavarman II (1113-1150). Sa composition répond à la mythologie hindouiste : c’est un temple-montagne. Ce type d’architecture symbolise le Mont Meru.

Le Mont Meru est "la montagne mystique", l’axe du monde, le soleil tourne autour de lui. Il est situé, selon la légende, au centre de la terre, dans le Jambudvipa, l’un des continents existant dans la mythologie indienne, et où les dieux aiment à se reposer.

Ce respect de la cosmologie hindouiste se traduit par un bâtiment édifié en gradins, composé de 5 niveaux concentriques, et sur lesquels se dressent 109 tours.

La composition est commune à tous les temples-montagnes réalisés.


La différence du temple d’Angkor Vat tient dans son orientation. Les temples sont généralement orientés vers l’est. Celui-ci se tourne vers l’ouest. Cette direction est associée à la mort par les khmers, mais c’est aussi celle qui symbolise Visnu. Le temple d’Angkor Vat lui est dédié. Cette divinité, vénérée par le roi Suryavarman II, est associée à la conservation et à la protection. C’est le deuxième dieu de la Trimurti, la trinité hindoue. Celle-ci est également composée de Brahma, le créateur et de Shiva, le destructeur.


Décoration

Hormis son architecture gigantesque, Angkor Vat est aussi célèbre pour sa décoration abondante. L’harmonie des sculptures et des bas-reliefs a fait la renomée du lieu. C’est aujourd’hui la référence de l’art khmer, son symbole. Cette profusion artistique représente des dieux, des hommes, des animaux. Sont figurés aussi de nombreux épisodes de la légende indienne. Chaque bordure, moulure ou chapiteau est orné de motifs floraux. Richesse artistique et iconographique...


Sanctuaire

Le temple, édifié sur un tertre artificiel, contient, en son centre, un sanctuaire. On y accède par 12 escaliers très pentus. La difficulté d’accès symbolise celle d’atteindre le royaume des dieux. Une plate-forme carrée, divisée en 4 cours, compose le sommet du sanctuaire. Deux couloirs surélevés se coupent à angle droit, un autre court le long de la bordure extérieure de la plate-forme. A chaque angle se trouve une tour, une cinquième est érigée au centre. Un petit sanctuaire est présent sur chaque face de cette tour carrée, abritant un sanctuaire central. Celui-ci protégeait, à l’origine, une statue d’or de Visnu. Les ornements et les sculptures sont, là aussi, omniprésents.

La statue de Visnu a aujourd’hui disparu. Elle a été remplacée par des statues de Bouddha. Le temple a, en effet, été détourné, au profit de moines bouddhistes, pendant les XVèmè et XVIème siècles. Après s’être approprié le temple, ils ont remanié le sanctuaire.


Si le style très spécifique de l’art khmer et de son architecture sont, à la base, inspirés par les édifices religieux hindouistes de l’Inde, ils trouvent à Angkor Vat toute leur puissance et leur expression. Ils font de ce site la "huitème merveille du monde" par sa taille et sa beauté, mais aussi pour la forte énergie spirituelle qui s’en dégage.


BUDDHACHANNEL Série Architecture et Spiritualité

Laetitia Adeline pourwww.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?