Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Theotihuacan - la cité où les hommes se tranforment en Dieux

mercredi 5 août 2015

Langues :

THEOTIHUACAN
la cité où les hommes se tranforment en Dieux


Theotihuacan est un mot Nahuatl, originaire de la langue aztèque. Il signifie "la cité où les hommes se transforment en Dieux". Un glyphe retrouvé sur le site atteste également que Theotihuacan était considéré comme le lieu du "précieux sacrifice".


La légende raconte que c’est dans ce lieu que les dieux se rèunirent pour créer le Soleil et la Lune. Puis que "Quetzalcoatl, le serpent à plumes, et son frère et pire ennemi, Tezcatlipoca, créèrent les hommes en mélangeant les os des anciens morts et le sang offert par les autres dieux". De là naquirent les premiers hommes du "cinquième soleil", le dernier cycle avant la fin du monde. C’est en reconnaissance à cette puissance divine que les hommes construisirent deux temples. Ainsi, le site fut fondé en 300 avant JC.


Theotihuacan est situé à 50km au nord/est de Mexico. C’est le site précolombien reconnu comme le plus grandiose.

Ce gigantesque complexe architectural se compose principalement de deux pyramides : La pyramide du Soleil et la pyramide de la Lune. La première est dédiée à Tlaloc, dieu de la pluie et de la végétation. Elle est bâtie sur une grotte sacrée. Il faut savoir que c’est au nom de Tlaloc, et pour attirer sa miséricorde, que des milliers d’hommes, de femmes, et d’enfants ont été sacrifiés. D’après des textes retrouvés, on compte jusqu’à 5000 sacrifices en une journée. La seconde est dédiée à son épouse, la déesse des lacs et des rivières. C’est un lieu funéraire réservés aux personnages importants. Au centre de la cité, court une immense allée, appelée "Allée des morts". Elle est longue de 4 kilométres et large de 45 mètres. Bordée de nombreux temples et autels, elle mène au temple de Quetzalcoatl, appelé aussi la "citadelle". Les temples sont couverts de fresques aux figures stylisées et il faut les imaginer recouverts de peintures aux teintes vives et multicolores. On trouve de très nombreuses représentations et statues du "Serpent à plumes". Alors que son frère, Tezcatlipoca, est le dieu le plus craint et que son culte donne lieu à des sacrifices annuels de vierges qu’on lui offre comme épouses, Quetzalcoatl, lui, est vénéré. Chez les Toltèques, les Mayas et les Aztèques, il est la divinité qui a insufflé l’esprit à l’homme. En lui donnant âme et morale, il a élévé celui-ci au dessus de sa condition animale.



Le site, fondé en -300, voit l’achêvement de la pyramide du Soleil en -150. La construction de la cité se poursuit, devenant le centre d’une civilisation importante. Celle-ci connaît son apogée entre 150 et 450. Puis la cité est pillée et brûlée vers 750. On parle d’invasions de barbares du Nord mais la possibilité d’une rébellion interne à la cité est aussi envisagée par les archéologues. Les lieux sont réinvestis par les Toltèques au XIème siècle, puis par les Aztèques au XIVème. Ils en font à nouveau un grand centre religieux.


La cité fût ensuite abandonnée. Le temps et la végétation l’ont plongé dans l’oubli. La nature a totalement recouvert le site, faisant disparaitre les édifices, jusqu’aux pyramides. C’est certainement cela qui a permis la conservation du lieu. En effet, la cité est passée inaperçue pendant plus de trois siècles. Son écrin de nature lui donnant des aspects de reliefs verdoyants, elle a ainsi été sauvée de tout pillage ou profanation.


Lors de sa redécouverte au siècle dernier, Theotihuacan n’avait plus rien d’une ville sacrée. Les fouilles archéologiques entreprises alors, et qui, aujourd’hui encore se poursuivent, redonnent vie et splendeur à ce site exceptionnel, berceau de la spiritualité précolombienne.


BUDDHACHANNEL -Série Architecture et Spiritualité

Laetitia Adeline pour www.buddhachannel.tv




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?