Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Les Pré-Raphaélites : Retour aux sources de la pureté.

jeudi 5 novembre 2009

Langues :


Mouvement artistique né en Angleterre en 1848. Il est, à la base, une confrérie créée par des artistes opposés à l’académisme victorien. Ils veulent retrouver une pureté artistique telle qu’elle existait à l’époque des primitifs italiens, prédécesseurs de Raphaël. Ils privilégient le réalisme, le sens du détail, et les couleurs vives. Leurs sujets de prédilection sont les thèmes bibliques, le Moyen-âge, la littérature et la poésie.

Leurs œuvres sont signées par trois initiales : PRB (Pré-Raphaelite Brotherhood). Cette signature provoque, d’ailleurs, la colère d’une certaine Angleterre bien pensante qui voit derrière ces trois lettres un sens caché, d’origine mystique ou blasphématoire.
Une revue périodique sera publiée en 1850. La théorie de leur mouvement y est exposée, mais la revue, appelée « the Germ », fait scandale et seuls quatre numéros verront le jour.

Peu à peu, le mouvement s’épuise. La confrérie perd certains de ses membres, tandis que d’autres y adhèrent. Si, en 1854, en Angleterre, le Pré-Raphaelisme est quasi moribond, il connaît encore un beau succès en France, en 1855, lors de l’exposition universelle tenue à Paris.


La confrérie des Pré-Raphaelites a donc rassemblé un certain nombre d’artistes. Tous ont leur importance, leur valeur, et ont laissé un « héritage » au mouvement.

On peut cependant retenir deux artistes particuliers, et peut-être les plus connus du grand public. Le premier, Dante Gabriel ROSSETTI, fait partie des fondateurs de la confrérie. L’autre, Sir Edward BURNE-JONES, a rejoint le mouvement plus tardivement ;

Dante Gabriel ROSSETTI : 1828-1882
Peintre, poète, écrivain britannique


Il s’intéresse très jeune à la littérature et à l’art médiéval italien. Il rencontre William Holman HUNT, un autre peintre. Ils deviennent amis et développent ensemble les principes de la Confrérie des Pré-Raphaelites. ROSSETTI fait preuve d’un caractère particulièrement romantique ainsi que d’un refus évident du monde qui l’entoure. Ces deux aspects de sa personnalité sont à l’origine de sa rupture avec le mouvement.

Il écrit beaucoup de poésie, mais ne se fait pas éditer. Lorsqu’il perd sa femme en 1862, il décide d’enterrer ses poèmes avec elle. Puis il plonge dans une profonde dépression. C’est pourtant à cette époque qu’il réalise ses plus belles toiles dont « Beata Beatrix », une illustration de la « Béatrice » de DANTE, représentée sous les traits de sa femme.

Beata Beatrix

Parallèlement il décide, après les avoir fait déterrer, de publier ses poèmes. Ceux-ci font scandale par leur érotisme et leur sensualité.

Sur la fin de sa vie, il se détourne de l’idéal féminin et s’inspire des légendes arthuriennes et de l’œuvre de DANTE.
Malgré une carrière fulgurante, ROSSETTI a laissé une empreinte et a considérablement influencé le mouvement symboliste.

Sir Edward BURNE-JONES
1833-1898. Peintre britannique.


Reconnu très tôt pour ses talents de dessinateur. Après un voyage en France avec William MORRIS, en 1855, il décide de devenir définitivement peintre.

William MORRIS devient, lui, architecte. BURNE-JONES est cependant un véritable autodidacte. Il s’inspire de la littérature romantique pour réaliser ses premières œuvres.

A partir de 1862, il développe son style propre, mêlant le classicisme et les inspirations des primitifs italiens. Il emprunte aussi au pré-raphaélisme à travers certaines oeuvres de ROSSETTI. Ses sujets de prédilection sont les personnages d’après nature. Il expose en France à l’occasion de l’Exposition universelle de 1878 et devient un peintre reconnu. Ses plus belles toiles datent de cette époque.

Hormis les tableaux, il collabore aussi toujours avec MORRIS et réalise des croquis préparatoires servant à la décoration de carrelages, de pianos, de bijoux, ou encore de tapisseries.

Même s’il a rejoint les pré-raphaélites assez tardivement, BURNE-JONES est considéré comme l’un des peintres majeurs de ce mouvement artistique.


BUDDHACHANNEL. Série ART et SPIRITUALITE

Laetitia Adeline pour www.Buddhachannel.tv





Pour vos recherches, n’oubliez pas que Buddhachannel s’écrit avec le mot anglais Buddha et non Bouddhachannel.




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?