Buddhachannel : le portail du bouddhisme dans le monde

Dans la même rubrique

19 septembre

Qi Gong

Sondage


Voter Comment priez-vous ?








tnh-bc-boutique


zen-bc-boutique


lhamo-bc-boutique


dl-bc-boutique


gargantua-bc-boutique

La Colombe, Symbole de Paix

dimanche 12 septembre 2010, par Buddhachannel France

Langues :

La Colombe, symbole de paix.


Nous connaissons tous la représentation de la paix dessinée par Picasso, symbolisée par une colombe. Mais cette figure d’oiseau associée à l’un des plus grands "combats" de l’homme est beaucoup plus ancienne.


JPEG - 16.5 ko
La Colombe de Picasso

Amour, Paix et Saint-Esprit


Le symbole de la Colombe tient son origine dans la Bible.
Elle est l’oiseau envoyé par Noé.
Signe que les eaux se sont retirées de la terre aprés le déluge, grâce au rameau d’olivier qu’elle rapporte dans son bec (Genèse,8,13).
Le retour de la colombe sur l’arche indique le début de la paix sur terre où hommes et animaux peuvent de nouveau prospèrer.
Dans la symbolique occidentale, la colombe est liée au Saint Esprit.
Oiseau blanc , signe de pureté associé au rameau d’olivier, autre symbole fort de la religion chrétienne.
Dans les oeuvres d’art inspirées par le christianisme, on associe l’Amour et la Paix.
Il est donc tout à fait logique de retrouver la colombe comme emblème imaginé par Picasso pour représenter la Paix sur une affiche commandée par le PCF.
Ce dessin fut réalisé en 1949, à l’occasion d’ un gigantesque congrés, organisé par le Mouvement Mondial de la Paix (d’inspiration communiste),à Paris. Cette affiche se retrouva apposée sur tous les murs des villes d’Europe et fut un symbole important de la propagande du Mouvement. Cela a certainement permis l’association irréversible que nous faisons tous de la colombe avec la notion de paix.
La petite histoire raconte que Picasso traça aussi ce profil de colombe en hommage aux pigeons blancs qu’il gardait en cage dans son atelier mais surtout en souvenir de ceux présents dans les arbres de son enfance à Malaga.....
Ce dont l’histoire est sûre, c’est qu’il choisit de donner à sa fille le prénom de Paloma, Colombe en espagnol.


BUDDHACHANNEL - Série ART et SPIRITUALITÉ
Laetitia Adeline pour www.buddhachannel.tv





Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

4 Messages de forum

  • La Colombe, Symbole de Paix 5 mai 2010 20:51, par Abir18

    quel est votre avis, opinion sur cette oeuvre !! Votre réponse me sera utile.
    - Merci -

    Répondre à ce message

    • La Colombe, Symbole de Paix 24 juin 2010 18:27, par Isabelle

      La maitrise du geste de Picasso est indéniable.....quand au symbole lui-même, s’il échoua depuis qu’il a été pensé....c’est simplement parce que la Paix ne peut venir de l’autre si elle n’est pas dans mon cœur. Inutile de l’espérer si sa racine ne puise sa force dans le cœur de celui qui la désire. La paix en soi et multiplié par 7 milliards de cœur en paix....c’est mon souhait. Donc, éventuellement faire un pin’s de cette colombe pour la mettre en évidence et témoigner du résultat. Ce siècle est celui du travail sur soi, les prophètes n’ont servi que de drapeau pour tous ceux qui firent la guerre en portant leurs bannières.

      Répondre à ce message

  • La Colombe, Symbole de Paix 23 juin 2010 18:33

    Il faudrait l’integrer au drapeau des Nations Unies et a celui des casques bleus. Elle me fait penser aussi a ce benjamin de Jean le Precurseur qu’est B.Creme et a l’emergence de ce Christ ou Bouddha Maitreya qu’il crie au desert comme le Seigneur de l’Amour et de la Paix. C’est avec le serpent un archetype universel(voir Garuda) qui trouve sa synthese dans l’antique grand serpent a plumes Quetzacoatl ou le dragon Chinois...

    Répondre à ce message

  • La Colombe, Symbole de Paix 25 mai 2011 14:48, par Melah :)

    Quelqu’un saurait-il où est exposé cette œuvre ?

    Répondre à ce message