Buddhachannel

Dans la même rubrique

29 juin 2016

Femmes de l’Église

29 juin 2016

Gayatri Mantra

15 juin 2016

Les Dieux de l’Inde

2 de mayo de 2016, por Buddhachannel Es.

Los Dioses de la India









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Théophanie

mercredi 2 décembre 2015

Langues :

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

JPEG - 47.2 ko

Une théophanie (des radicaux grecs théo-, « dieu », et phan-, « apparition ») est, dans le domaine religieux, la manifestation d’un dieu ou de Dieu, au cours de laquelle a normalement lieu la révélation d’un message divin aux hommes ou simplement un avertissement.

À l’origine, le terme grec θεοφάνια / theophánia désignait, dans la religion antique de ce peuple, une fête pendant laquelle on exposait publiquement la totalité des statues des dieux, surtout à Delphes.

Avec l’avènement du christianisme, le terme conserve la signification de manifestation divine : l´apparition du Buisson ardent à Moïse et la naissance de Jésus-Christ sont des théophanies essentielles de l’Ancien et du Nouveau Testament.

Catholicisme

Souvent, on parle de « théophanie trinitaire ». Abraham aurait vu la Trinité près du chêne de Mambré. La tradition catholique raconte que Jérôme de Stridon, Marie-Madeleine de Pazzi et Lucia dos Santos virent le Dieu-Trinité.

Mormonisme

Joseph Smith, un garçon d’origine paysanne vivant dans l’État de New-York, affirme avoir eu le 21 septembre 1823 (à 14 ans) une vision au cours de laquelle lui seraient apparus, Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ. Joseph Smith devint ensuite le premier président de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours1.

Wikipedia

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?