Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 octobre 2015

Les enfants du Tibet









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

Association carirative Tsétang — Une marche vers l’ouest pour des projets à l’est

mercredi 21 octobre 2015

Langues :

A winterwalk - Le jour de Noël, le moine bouddhiste Losang Yéshé entreprendra une longue marche de 1250 Km, du sud de la France jusqu’ au nord-ouest de l’Espagne.

JPEG - 10.2 ko

Le jour de Noël, le moine bouddhiste Losang Yéshé du Monastère Nalanda à Labastide Saint Georges(Tarn), débutera une marche qui le mènera à Saint Jacques de Compostelle en Espagne. Le départ de la marche sera donné par Monsieur le Maire de la commune vendredi 25 décembre prochain. Suivant le traditionnel chemin des pélerins, Yéshé, 39 ans, marchera au profit de l’Association Tsétang dont il est fondateur et président ; accompagné de Joni, un jeune finlandais de 21 ans, volontaire dans le même Monastère.

Yéshé et Joni sont investis dans ce projet afin de sensibiliser les gens qu’ils croiseront tout au long de leur périple à travers les Pyrénées, aux trois projets développés par l’Association.

Le premier projet vise à aider les habitants du village de Khyim Zhi Shang, dans la région de Tsétang, où les conditions de vie sont rudes pour la population. L’Association a déjà financé la construction d’un réseau de canalisation souterrain de 15 Km afin d’éviter aux villageois de parcourrir cette distance pour le ravitaillement en eau potable, chargés de lourds fardeaux. L’Association tient à créer un centre de soins et une école, dans un même bâtiment, afin de limiter les coûts de construction. Le troisième projet au Tibet est le reboisement en essences locales des collines décîmées et ce, avec l’aide de la population locale.

Le deuxième axe de développement se situe en Inde, au Monastère de Sera jey et plus précisément dans le khamsten de Tsétang. (Un khamsten est une unité régionale autonome au sein d’un complexe monacal.) Les moines originaires de Tsétang et ayant fui la région arrivent toujours plus nombreux et la dimension de l’infrastructure s’en trouve inadaptée pour accueillir ces religieux. L’Association souhaite construire d’autres chambres (il y en a 28 à ce jour), une cuisine, un réfectoire et surtout une gompa.

Enfin, le troisième projet vise à aider un orphelinat de Katmandou (Népal). Cette structure représente un refuge pour 29 enfants actuellement et leur procure repas, éducation et soins médicaux.

Vous pouvez encourager Yéshé et Joni sur le blog de « Winter Walk », suivre leur parcours au jour le jour et vous pouvez sponsoriser leur marche, kilomètre par kilomètre en faisant un don sur le site de l’Association Tsétang.

Association Tsétang [1]
Monastère Nalanda
Rouzegas
81500 Labastide Saint-Georges




Coordinatrice : 06.14.94.11.25.
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?