Buddhachannel









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

6 Décembre, c’est la Saint Nicolas - Nicolas de Myre

lundi 1er décembre 2014

Langues :
JPEG - 54.7 ko
Saint Nicolas.



Saint Nicolas, également connu sous le nom de Saint Nicolas de Myre ou de Saint Nicolas de Bari, né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345, est un saint populaire à l’origine du personnage du Père Noël.

Il est saint patron des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des Ovillois, des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins, des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires, des vitriers, des bouchers, des voyageurs.

Sa commémoration chrétienne le 6 décembre (en référence au calendrier julien pour la majeure partie des orthodoxes) est une fête très populaire dans bien des pays du monde.

À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui, durant toute l’année, ont été sages, reçoivent des friandises, de nature variable selon les régions, et des cadeaux. Ceux qui n’ont pas été sages se voient offrir un martinet par le père Fouettard, ce qui est rare, car il est possible de leur pardonner s’ils se repentent.

Biographie de Saint Nicolas de Myre



Nicolas se trouva orphelin suite à une épidémie de peste. Évêque de la ville de Myre en Lycie, située dans l’Anatolie du sud-ouest, près d’Antalya, en Turquie actuelle. Selon la tradition, il est présent au Ier concile de Nicée en 325. Il serait décédé un 6 décembre.

Sa vie est remplie d’anecdotes souvent représentées dans l’iconographie religieuse : ainsi, apprenant qu’un père n’a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles et qu’il n’a d’autre moyen de survivre que de les livrer à la prostitution, Nicolas jette des bourses pleines d’argent dans leurs bas qu’elles avaient mis à sécher sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois filles.

Il ressuscite aussi trois enfants qui avaient été tués et découpés par un boucher.
Il sauve également de la tempête les marins d’un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.

Ses ossements sont conservés dans une église de Myre jusqu’au xie siècle. Ils ont la particularité de suinter une huile sacrée. Cette manne est connue dans l’Europe du Moyen Âge. Cette célébrité attire soixante-deux marins venus de Bari, qui volent et ramènent ces reliques.

Légendes de Saint-Nicolas



Bien que destinée aux enfants, une des légendes de Saint-Nicolas est plutôt effrayante. « Ils étaient trois petits enfants qui, s’en allaient glaner aux champs, » comme dit la chanson, « Perdus, ils demandèrent l’hospitalité chez un boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir.

Saint-Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l’hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s’enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants. »

C’est donc une légende heureuse, mais néanmoins assez effrayante. Selon certaines traditions, le père Fouettard qui accompagne Saint-Nicolas serait en fait le boucher de l’histoire. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l’aurait condamné à l’accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.

Une morale de la comptine, peut-être plus tardive, mais plus heureuse, fait s’enfuir le boucher ; Saint-Nicolas l’interpelle et lui dit que s’il se repent, Dieu lui pardonnera.

Selon certains, le père Fouettard est une invention des Messins lors du siège de leur ville par les Impériaux, en pleine période de festivité de la Saint-Nicolas en 1552 après la mise en place du protectorat Français. De là leur serait venue l’idée de se moquer de l’assiégeant, Charles Quint en le représentant sous les traits du boucher de la légende de Saint-Nicolas.

Lors de sa naissance, Saint-Nicolas se serait tenu tout seul debout, bien droit sur ses jambes. Il s’agirait, de son tout premier miracle.

Wikipedia




Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

1 Message

  • 6 Décembre, c’est la Saint Nicolas - Nicolas de Myre 7 décembre 2011 11:52, par vénérable Shinjin

    Il me se semble quand vous écrivez :

    un saint populaire à l’origine du personnage du Père Noël.

    que ce n’est pas forcément juste, vu que le Père Noël fait son apparition aux États Unis vers la toute fin du 19è, même s’il y avait avant quelques prémisses européennes et que son costume rouge et blanc aurait été concu en fonction des couleurs de Coca-Cola pour promouvoir ce breuvage en fin d’année et donner une image avenante de cette marque.

    D’ailleurs il y a 18 jours d’intervalle entre ces deux personnages !! et cosmiquement la véritable date devrait être le 21 décembre, jour où les jours commencent à prendre le dessus sur les nuits, à l’opposé de la St Jean.

    repondre message