Buddhachannel

Dans la même rubrique

21 novembre 2016

L’Apprentissage Shambhala

29. Juni 2016

Ajahn Chah









Instagram






DVD mathieu ricard chemin compassion


Livre big mind


cd audio buddhachannel


Sereni Roll

Rubriques

La méditation ZEN, comment commencer ?

samedi 6 mai 2017, par Association Zen Internationale

Langues :

Avec une pratique régulière de zazen, la méditation zen, l’être humain retrouve une stabilité intérieure – une solidité – lui permettant d’aborder avec confiance les différentes étapes de sa vie. Zazen offre cette opportunité rare de faire l’expérience de l’immobilité et du silence. Rester assis quand tout s’agite, apprendre à se poser quand le monde bouge à cent à l’heure, apprendre à « déconnecter » sont quelques-uns des bienfaits de la méditation zen.

Trouver un lieu de pratique

Pour commencer la pratique du zen, nous vous conseillons par exemple de contacter l’un des dojos (lieu de pratique de la Voie) de l’Association Zen Internationale. Vous y trouverez des moines, des nonnes et des pratiquants anciens pour vous guider. Ces personnes ont eux-mêmes fait l’apprentissage de zazen auprès de maîtres ou d’anciens disciples, le plus souvent pendant de longues années.
La transmission de personne à personne est un élément clé de la spiritualité zen et chaque lieu de pratique est relié à un enseignant qui se porte garant de la pratique dans ce lieu.
La plupart des dojos proposent régulièrement des séances pour débutants auxquelles vous serez les bienvenus. Ensuite, le principe du zen est de faire pratiquer ensemble débutants et personnes avancées dans un esprit de partage mutuel.
Vous trouverez la liste de différents lieux de pratique, dans le monde entier, sur le site www.zen-azi.org

Fonctionnement d’un lieu de pratique

Les lieux de pratique du zen prennent la forme de groupes de pratique, de dojos ou de temples ( = monastère ). Les groupes se réunissent chaque semaine dans une salle louée pour l’occasion. Les dojos disposent d’un lieu qu’ils administrent et dans lequel différentes activités sont organisées : zazen, cérémonies traditionnelles, conférences, dharma-talks, journées de pratique, etc.
Les temples accueillent des personnes à l’année pour partager une vie monastique. Des retraites y sont organisées, ouvertes au public, avec un accompagnement spécial pour les débutants.

L’esprit collectif, la force du groupe

La spiritualité zen met l’accent sur la pratique collective, ensemble. C’est ensemble que nous évoluons, apprivoisons nos peurs, nos doutes ou nos envies. L’autre devient alors le miroir précieux de notre avancée sur la Voie du Bouddha.
De plus, la pratique collective de zazen dans les dojos ou groupes a un effet extrêmement motivant et encourageant. Comme le soulignait le maître bouddhiste Taisen Deshimaru (1914-1982) : « C’est la différence entre un feu composé d’une ou de plusieurs bûches... » Le second réchauffera beaucoup plus longtemps...
Enfin, dans une société tendant à l’individualisme, retrouver le sens du collectif est sans doute l’une des plus belles solutions pour un avenir meilleur.

Le samu ( prononcer " samou" )

Pour s’intégrer dans un lieu de pratique et commencer ainsi à approfondir la voie du zen, il est conseillé après quelque temps de proposer son aide pour le samu : le travail bénévole fait dans un esprit de don et de concentration. En participant de près aux activités de l’association (nettoyage, cuisine, communication externe, gestion d’un site internet, travaux graphiques...), le nouveau pratiquant apprend à connaître les membres et recueille des informations précieuses sur la pratique du zen.
Le samu de par son aspect concret est l’une des grandes richesses de la pratique du zen. On pourrait également l’appeler « méditation en action ». Le samu permet en effet de pratiquer la concentration du zazen dans les activités quotidiennes et d’apprendre ainsi par exemple à travailler dans le calme.

Voir en ligne : Site Internet de l’Association Zen Internationale

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?